A la UneCoronavirus

Coronavirus : plus de 4 millions pour traiter un malade

Cette somme loin d’être, le chiffre exact. Il est sans doute bien plus élevé. Cet indicatif des dépenses engagées dans la lutte contre le covid-19, laisse voir que les caisses de l’État qui endossent pour l’heure toute la charge des dépenses risquent de s’essouffler au Cas où les contaminations continuent.

La situation financière du Cameroun n’est pas reluisante ces dernières années. En 2020, le budget du pays a chuté de -5%.  Dans le contexte de crise sanitaire mondiale, marquée par une  prise en charge gratuite des personnes souffrant du COVID-19 au Cameroun, la situation inquiète.  Chaque cas pris en charge coute selon les estimations faites par les membres du corps médical, c’est donc plus de 4 millions de F CFA que l’État du Cameroun débourse pour redonner la santé à chaque camerounais contaminé.  Ce chiffre se veut naturellement approximatif et loin de la réalité dans la mesure où le traitement se poursuit après la guérison.

Un peu plus précis sur la question, le Pr. Pierre Fouda, directeur de l’hôpital central de Yaoundé confie  qu’ « au bas mot, l’État camerounais débourse au moins 4.2 millions afin que le patient atteint de Corona virus, recouvre la santé. J’exclus de cette enveloppe globale les frais d’alimentation et de la literie qui sont offerts gratuitement.»

Le protocole de soin des malades de Covid-19 comprend notamment la mise sous respiration artificielle. À l’hôpital central de Yaoundé, Chaque bonbonne d’oxygène,  coûte 70.000 F CFA, il en faut trois par jour pour chaque patient. Sans dire que la totalité du matériel qui est employé pour le traitement des sujets est non réutilisable. D’ailleurs, il est immédiatement incinéré après utilisation. Ceci parce que le risque de contamination du virus reste très élevé.

Il faut bien préciser que cette prise en charge est entièrement financée par l’État. Les personnels sanitaires parlent de 300.000 FCFA en moyenne par jour pour chaque patient victime. Il est bien connu que la prise en charge des sujets dure pour la plupart  des cas malades 14 jours.

L’hôpital central de Yaoundé et plusieurs autres structures sanitaires à travers le pays accueillent et s’occupent à cette heure de la majorité des victimes dont le nombre s’élève à 103 cas, selon les informations publiées par le ministère de la santé publique en la matinée du 30 mars. La règle de trois nous permet rapidement de pouvoir estimer ce que l’État dépense seulement pour redonner la santé aux malades du Covid-19 au Cameroun.

La prise en charge gratuite des malades est prolongée pendant la période de convalescence. Ce qui laisse comprendre que ces frais qui sont perçus comme étant onéreux au vu de la situation économique du pays, ne couvrent malheureusement pas la totalité des frais associés aux besoins hospitaliers des malades.  « L’État doit devoir faire des mains et des pieds pour pouvoir traiter les patients et quand on connait notre capacité limitée du financement dans le secteur ne serai ce que de la santé au Cameroun, on voit bien que ce sera très difficile d’assumer le traitement pour un nombre très élevé de patients. C’est pourquoi aujourd’hui, il est plutôt question qu’on puisse travailler dur pour limiter ou alors pour repousser la maladie ». Soutien Albert Zé, économiste de la Santé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page