Afrique CentraleRDC
A la Une

Corruption : Glencore accepte de payer 180 millions $ à la RDC en guise de compensation

Le paiement concerne les réclamations liées à des actes de corruption présumés.

Glencore, le géant suisse de l’extraction minière et du négoce de matières premières, a accepté de verser 180 millions de dollars à la République démocratique du Congo pour couvrir toutes les réclamations découlant de tout acte de corruption présumé de la société entre 2007 et 2018. L’accord de règlement signé entre les deux parties « est régi par la loi congolaise » et englobe les activités de ses filiales qui ont fait l’objet d’enquêtes notamment de la part la cellule nationale de renseignement financier de RDC et du département américain de la Justice(DOJ) a indiqué Glencore dans un communiqué lundi.

Lire aussi : La justice anglaise condamne Glencore à 208 milliards de F d’amendes pour ses pratiques corruptives en Afrique

« Glencore est un investisseur de longue date en RDC et est heureux d’avoir conclu cet accord pour faire face aux conséquences de sa conduite passée. Glencore a activement promu son programme d’éthique et de conformité en RDC ces dernières années et se réjouit de continuer à travailler avec les autorités de RDC et d’autres parties prenantes pour faciliter la bonne gouvernance et les pratiques commerciales éthiques dans le pays » a déclaré Kalidas Madhavpeddi, président de Glencore.

Lire aussi : Exploitation pétrolière : la production de Glencore grimpe à 11% au 1ersemestre 2022

Impliqué dans des cas de corruption dans plusieurs pays d’Afrique(Nigeria, Venezuela, République démocratique du Congo, Côte d’ivoire, Cameroun et Sud Soudan) le groupe avait plaidé coupable en mai dernier devant les juridictions londoniennes ce qui lui a valu une amende d’ une amende de 276 millions de livres sterling (340 millions de dollars). Pour des faits similaires, l’entreprise a été condamnée par la justice américaine à  verser une amende record de 1,1 milliard de dollars.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page