Banques et Finances

Cotation, ordre de marché, indice boursier : de nouvelles réformes à la Bvmac

La semaine dernière, 3 principales réformes ont été introduites à la BVMAC pour dynamiser le marché boursier sous régional.

Dans l’optique de rendre attractif le marché financier de l’Afrique, la Commission de surveillance du marché de l’Afrique centrale (Cosumaf) a donné son quitus à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) pour la mise en œuvre de nouvelles réformes : cotation journalière au fixing, ordre de marché, indice boursier. Le 1er décembre dernier, toutes ces réformes ont été mises à disposition des acteurs du marché financier en réponse au besoin réel de dynamisation de la Bvmac.

Passage à la cotation journalière au fixing

À la suite des ateliers des 6 et 7 juillet 2023, et de la lettre d’approbation de la COSUMAF n°577/COS/DAJR/PR/23 du 16 novembre 2023, les séances de cotation passent désormais de 3 à 5 jours. Elles se feront désormais de lundi à vendredi, non plus les lundis, mercredis et vendredis comme il se faisait de coutume. « Par conséquent, les négociations sur les actifs financiers cotés pourront être effectuées sur la plateforme de cotation électronique de lundi à vendredi », précise le Directeur général de la Bvmac, Louis Banga Ntolo dans son communiqué.

La cotation boursière désigne l’opération par laquelle le prix d’un actif est fixé sur le marché boursier. Elle se définit également comme l’opération d’attribution d’une valeur de marché à un titre émis par une société. Cette valeur est déterminée en fonction des ordres d’achat et de vente passés au même moment. En d’autres termes, cela dépend de l’offre et de la demande. La cotation correspond au prix auquel le plus grand nombre de titres peuvent être échangés à un instant donné. En effet, la cotation au fixage a ceci de particulier, qu’elle permet de calculer la valeur des actions dont la liquidité est moindre, ou dont le volume d’achat et de vente est insuffisant pour être coté en continu.

Lire aussi :  Bvmac : la cotation de  l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun  annoncée pour  le 23 novembre prochain 

Contrairement au système de cotation en continu, la cotation au fixing regroupe tous les ordres de bourse passés sur un actif concerné, pour en calculer le cours à raison d’une (le fixage simple), à deux fois (le fixage double) par jour seulement (on parle alors de fixation d’ouverture à 7h15 et de fixation de clôture à 17h35). Ces heures de cotation sont fixes et représentent les seuls moments durant lesquels on peut obtenir un cours d’équilibre.

Lancement de l’ordre de marché

L’ordre de marché ou Market order concernant les titres cotés à la Bvmac s’exécute désormais en continu pendant les heures de négociation. « La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale porte à la connaissance du public et des intervenants du marché qu’à compter du 1er décembre 2023, le Market Order ou l’ordre dit « Ordre marché » sera active sur son infrastructure de cotation électronique pour mutes les catégories d’actifs cotés sur la plateforme de cotation au moment de la saisie des ordres. Les Sociétés de Bourse sont chargées de relayer cette information à leur clientèle et d’apporter les ajustements ad hoc sur les documents de prise d’ordres de Bourse » explique Louis BANGA NTOLO dans un communiqué. L’avantage de cette réforme est que la valeur du titre est modifiée au fur et à mesure de l’arrivée des ordres exécutables. Un système informatique reçoit et transmet les ordres d’achat et de vente aux différents acteurs sur les marchés financiers, en les triant par ordre de prix et d’arrivée. Au moment de la saisie des ordres, l’ordre de marché sera activé sur l’infrastructure de cotation électronique pour toutes les catégories d’actifs cotés sur la plateforme de cotation.

Lire aussi :  Bvmac : le tout premier Indice boursier opérationnel à partir du 1er décembre 2023

L’ordre de marché  est une requête permettant d’acheter ou de vendre des actifs en bourse. Il peut être envoyé directement au marché financier, ou à un intermédiaire (société de bourse).  Cet ordre se compose essentiellement de l’identifiant de l’actif qui est concerné par l’échange, le sens de l’opération (vendre ou acheter), la quantité offerte ou demandée, et éventuellement des conditions d’exécution (une date limite , un prix). Il existe différents types d’ordres de bourse qui répondent aux différentes attentes des investisseurs. Entre autres l’ordre de bourse  à cours limité qui indique un prix d’achat ou de vente et ne sera exécuté que s’il existe une contrepartie équivalente ou plus avantageuse ; au marché (à l’achat, vous achetez les titres qui sont dans le carnet d’ordre côté « vente » et qui attendent là car ils ont été passés « à cours limité ») ; à la meilleure limite (à son introduction, si l’ordre peut être exécuté en totalité sur un seul cours, il le sera immédiatement (première ligne du carnet d’ordre à l’heure de l’introduction).

Indice boursier

Comme annoncé par EcoMatin, Bvmac All Share Index le tout premier indice boursier de la Cemac est opérationnel depuis le 1er décembre. Après le challenge de naming, l’heure est à la révélation du nom retenu pour cet indicateur clé de suivi et de détermination de la performance du marché boursier. Pour cela, une conférence est organisée ce jour par l’autorité boursière afin de dévoiler le précieux sésame et de récompenser les lauréats dudit concours lancé le 21 novembre 2023 par la Bvmac. Ce challenge était ouvert à toute la population de la Cemac, à hauteur de 200 000 F et 500 000 F en compte titres. A travers ce nouvel indicateur, le marché financier de la Cemac s’arme aux normes internationales et aura sa propre identité comme le CAC 40 de la France, le Nasdaq des États-Unis ou encore le Masi du Maroc.

Lire aussi :  Cemac: la Beac recherche un consultant pour améliorer le système d’information de cotation de la Bvmac

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page