Business et Entreprises
A la Une

Côte d’Ivoire: le camerounais Protus Tache est le nouveau DG de Brassivoire

A ce poste, il aura la lourde tâche de conserver les parts de marché du deuxième brasseur sur le marché ivoirien.

Protus Tache vient d’être porté à la tête de Brassivoire, filiale ivoirienne de Heineken et CFAO. C’est un nouveau challenge pour ce Camerounais, qui  cumule  plus de 20 ans d’expérience en tant que Consultant et Cadre en Marketing, Ressources Humaines et responsable de développement des produits pour de grandes multinationales.

En sa qualité de DG, il  aura la lourde tâche de conserver les parts de marché du   deuxième  brasseur du pays  et aussi de dégager des bénéfices au sein de sa société brassicole. Celle-ci a vu son chiffre d’affaires baisser de 33,8 milliards  en 2018 à 20,5 milliards en 2020.

Lire aussi : Inflation : les sociétés brassicoles menacent d’augmenter les prix

Protus Tache a le profil de l’emploi. Diplômé en management et entrepreneuriat de la Ghana Business School  et de la London Business School. Il entame sa carrière à Guinness Cameroun. De 2004-2006 il sera Brand Manager & Acting Marketing Manager dans cette société. Sa mission, gérer un portefeuille de trois marques et assurer le développement d’une nouvelle marque de valeur. De  2006 à 2007,  il est recruté à la (British American Tobacco) comme Talents & Organisationnel Development Manager – Cemac.  On notera aussi son passager  au sein du groupe Nestlé, d’abord comme Recruitment, Training & Development Manager chez Nestlé Cameroun, avant d’être affecté au Ghana où il passera 5 ans en qualité de Regional Human Resources Manager (Nestle Central & West Africa Ltd).

Lire aussi : Prix de la bière: le ministre du Commerce recadre les sociétés brassicoles

C’est en 2016, qu’il intègre le groupe Heineken où il officie jusqu’à sa nomination en qualité de Business Transformation Manager -Africa, Middle East & Eastern Europe. Il était chargé de la mise en œuvre des programmes de transformations des activités dans les domaines du revenu et de la croissance, des coûts et de la valeur, du développement durable et de la de la transformation numérique.

C’est un autre camerounais qui prend les commandes d’une importante structure de la Côte d’Ivoire.  On se souvient qu’en 2021  les postes de directeur général et de président du Conseil d’administration de Standard Chartered Bank Côte D’Ivoire ont été confiés à deux Camerounais. Il s’agit de John Mokom et Mathieu Mandeng.

Lire aussi : Prix de la bière: bras de fer annoncé entre les sociétés brassicoles et le gouvernement

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page