Politiques Publiques
A la Une

Cotisations sociales : la Cnps engage un recouvrement forcé auprès de Cicam

Des scellés ont été apposés sur l'entrée principale de cette entreprise ce 10 mai 2022 par des agents de la Caisse nationale de prévoyance sociale. Des négociations ont été entamées par les deux parties pour une sortie de crise.

C’est aux environs de 7 heures du matin ce 10 mai 2022 que les services régionaux de la Caisse nationale de Prévoyance Sociale pour le Littoral ont investi les locaux de la Cicam (Cotonnière industrielle du Cameroun), sis Douala-Bassa. Objectif, poser des scellés sur l’entrée principale de cette entreprise publique de fabrication de pagnes et de serviettes de bain. La descente musclée de la Cnps fait suite à la mise en garde d’Alain Noël Mekoulou Mvondo, le Directeur général, à l’endroit des employeurs indélicats des entreprises publiques, parapubliques et privées : « tous les employeurs et personnes concernées sont invités à s’acquitter dans les meilleurs délais de leurs dettes ou à solliciter un aménagement des modalités de paiement y relatifs », prévenait-il le 3 août 2021.

Lire aussi : Enquête : pourquoi la Cnps a fait fermer certaines mairies

9 mois après cette annonce, la Cnps engage résolument, à travers l’opération menée auprès de la Cicam, une campagne de recouvrement forcé des cotisations sociales. Joints par nos soins, aucun haut responsable de la Cicam ne souhaite se prononcer sur le sujet. Pourtant, l’imminence d’une action forte de la Cnps était redoutée, depuis l’annonce d’Alain Noël Mekoulou Mvondo. Plus de 23.000 entreprises sont ainsi concernées par cette opération. En séjour à Douala au lendemain de son annonce, le Directeur général de la Cnps indiquait, en effet, à l’attention du secteur privée que « seulement 7.000 entreprises sur 30.000 en activités sont à jour du paiement de leurs cotisations sociales au profit de leurs employés ».

Malgré le mutisme général entretenu autour de l’ardoise sociale de la Cicam, nous apprendrons de bonnes sources, que ses arriérés au titre des cotisations sociales de son personnel sont évalués à environ 2 milliards de FCFA. Dans son rapport sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics au 31 décembre 2020, le Comité technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et para-public (CTR) dévoilait un tableau préoccupant de la situation de la Cicam. 

Lire aussi : Cotisations sociales : à  fin 2021 les employeurs doivent 150 milliards à la CNPS

L’entreprise détenue à hauteur de 75% par la Société nationale d’investissements (SNI), et 25% par l’Etat du Cameroun, affichait sous cette période, un résultat net déficitaire de 3,5 milliards de FCFA. Son chiffre d’affaires était évalué à 7,4 milliards de FCFA, en regression de 26,22%. Quant à ses capitaux propres, ils connaissent un déficit de 7,9 milliards de FCFA. Aux dernières nouvelles, les responsables de la Cicam sont entrés en pourparlers avec la Cnps pour une levée de scellés, et l’aménagement d’un calendrier consensuel d’apurement de ses cotisations sociales. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page