GabonAfrique CentralePrésidentielle gabonaise 2023
A la Une

Coup d’État au Gabon : Maurel & Prom, Eramet et TotalEnergies Gabon plongent à la Bourse de Paris

Les investisseurs s'inquiètent des intérêts détenus par ces sociétés dans le pays suite au coup d'État en cours à Libreville.

Les déclarations des militaires annonçant la dissolution des institutions républicaines dont le gouvernement, le Parlement, le Centre gabonais des élections qui a donné vainqueur Ali Bongo avec 64,27% des suffrages, la fermeture des frontières, etc., ont fait réagir la Bourse de Paris. Les actions des sociétés Eramet, Maurel & Prom et de la filiale gabonaise de TotalEnergies ont perdu leurs valeurs en bourse, ce mercredi matin, après l’annonce par un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise de sa prise du pouvoir dans le pays. En cause, les investisseurs s’inquiètent des intérêts détenus par ces sociétés au Gabon.

Lire aussi : Présidentielle au Gabon: ces femmes en lice pour la magistrature suprême

Dans le détail, l’action de la junior petro-gazière française Maurel & Prom, a perdu plus de 15 % de sa valeur à la Bourse de Paris. Une situation qui intervient alors que la compagnie vient d’annoncer l’acquisition des actifs du producteur de pétrole Assala Energy.

Pour ce qui est du géant minier Eramet spécialisé dans la production de manganèse au Gabon à travers la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), sa valeur boursière a chuté de plus de 17 % suite à ce coup de force des militaires. Dans une déclaration à la presse internationale, dans la matinée du coup d’État, la multinationale a annoncé l’interruption de ses activités minières au Gabon, les opérations de Comilog et Setrag ayant été mises à l’arrêt et le trafic ferroviaire suspendu.

TotalEnergies Gabon, première compagnie pétrolière du pays, filiale de la transnationale française TotalEnergies, a, pour sa part, plongé de 26 %. Ces développements interviennent peu après que les militaires ont annoncé tôt ce matin du 30 août 2023, la chute du régime d’Ali Bongo.

« Aujourd’hui, 30 août 2023, nous, forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et en tant que garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a déclaré un porte-parole militaire.

Lire aussi : Présidentielle 2023 au Gabon : l’opposition choisit l’économiste Ondo Ossa face à Ali Bongo

Il a également annoncé l’annulation des élections du 26 août. Les résultats des élections « sont tronqués », a-t-il ajouté, non sans les déclarer nuls et non avenus. Ces premiers impacts du coup de force permettent de mesurer l’exposition du Gabon sur le marché international des matières premières. Le pétrole et le manganèse constituent les principaux produits d’exportation du Gabon. Les recettes pétrolières ont atteint plus de 950 milliards de FCFA au 31 mars 2022. Quant à la Comilog, elle a réalisé une production de 7,5 millions de tonnes pour des bénéfices de 197 milliards de FCFA.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page