Conjoncture
A la Une

Coupe Top 2022 : 11 joueurs vont rejoindre l’Ecole de football des brasseries

Les jeunes footballeurs retenus ont prouvé leur talent pendant les évaluations des 22 et 23 juillet derniers après deux semaines de tournoi. Ce qui leur permet d’avoir accès à l'École de football brasseries du Cameroun (Efbc).

Débutée le 6 juillet, l’édition 2022 de la Coupe Top s’est achevée le 24 juillet dernier. Pendant deux semaines, les jeunes footballeurs du Grand Nord, du Littoral, de l’Ouest, du Centre, du Sud et de l’Est ont offert du beau spectacle au public sous le regard attentif des membres du jury. Après cette première étape, 66 d’entre eux ont été présélectionnés pour prendre part à la sélection finale, qui a eu lieu du 21 juillet au 24 juillet 2022. Retenus à l’issue du passage des membres du jury dans les villes et villages du Cameroun, ils ont franchi le seuil de l’Ecole de football brasseries du Cameroun (Efbc) avec plein d’enthousiasme et la volonté manifeste de convaincre les sélectionneurs. Une fois installés et après la prise des paramètres, les candidats ont assisté à une réunion avec le manager général de l’école, Jean Flaubert Nono qui a par la suite communiqué le programme des finales, avant de leur distribuer les équipements sportifs.

Lire aussi : Partenariat : Samuel Eto’o rencontre le nouveau DG du Groupe Sabc

Les postulants souhaitant intégrer l’Efbc ont démarré la dernière étape du processus de sélection le vendredi 22 juillet. Entre autres activités qui ont meublé la journée, des échanges éducatifs en matinée, tandis que l’après- midi était consacré aux tests d’endurance et de détente. La seconde et dernière journée d’évaluations était centrée sur les matches le matin, les tests de vitesse et techniques dans l’après-midi. Le clap de fin a eu lieu le dimanche 24 juillet. Seuls 11 parmi les 66 du départ ont affiché un grand sourire après l’annonce par le manager général de l’Efbc, de leur intégration dans les effectifs à compter de la saison 2022/2023. Les 55 autres n’ont pas démérité.

Lire aussi : RSE : le Groupe Sabc a investi plus de 190 millions pour la construction de 10 forages entre 2020 et 2021

Plusieurs générations formées

L’Efbc du Cameroun créée en 1989 a pour ambition de favoriser le développement du football local en fournissant aux clubs de l’élite du championnat national ainsi qu’aux sélections nationales, des joueurs de qualité. En 33 ans d’existence, l’école de foot a formé plusieurs générations. Des noms bien connus de l’espace footballistique national et international sont des anciens pensionnaires de cette école. Il s’agit notamment de l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) Samuel Eto’o Fils (4 fois ballon d’Or africain, double champion d’Afrique, meilleur buteur de l’histoire de la Can), Rigobert Song, actuel manager sélectionneur de l’équipe nationale fanion, Guy Feutchine, actuel sélectionneur des U23, Salomon Olembé Olembé, Eric Djemba Djemba et la liste est loin d’être exhaustive. Carlos Baleba de la génération 2004 et Jordan Dongmo de 2001 viennent d’obtenir leurs premières sélections respectivement à Lille et Troyes en France.

Lire aussi : Agrobusiness : le Groupe Sabc s’engage à fournir des intrants agricoles aux producteurs sur 4000 ha en 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page