Conjoncture

Couverture santé universelle : 95 milliards de FCFA pour le financement de la première phase pilote

Alors que des zones d’ombres persistaient sur le financement de la phase 1 de la Couverture santé universelle, le ministre de la Santé publique (Minsanté), le Dr Manaouda Malachie annonce la disponibilité des fonds.

La Couverture santé universelle (CSU) a été officiellement lancée le 12 avril dernier à Mandjou dans la région de l’Est. Bien avant le début à la phase liminaire du projet, l’opinion publique n’a eu de cesse de se poser des questions sur son financement et sa pérennité. Invité le 17 avril 2023 au JT de nos confrères de la Crtv, la télévision nationale, le ministre de la Santé publique (Minsanté), le Dr Manaouda Malachie a apporté des éclairages sur le financement du système.

Lire aussi : Santé: un vrai-faux départ de la Couverture Santé universelle ?

Selon le chef de ce département ministériel, la phase pilote de la Couverture santé universelle (CSU) est financée à hauteur de 95 milliards de FCFA. Soit 47 milliards de FCFA (49,5%) des fonds proviennent de l’Etat du Cameroun et 48 milliards de FCFA (50,3%) des partenaires techniques et financiers du Cameroun. Ce budget, a indiqué le Dr Manaouda Malachie, est tourné vers l’achat des prestations et les intrants médicaux. Le membre du gouvernement précise que les formations sanitaires doivent être remboursées lorsqu’elles font des prestations. De plus, la mise en place de ce dispositif a pour principales cibles les hôpitaux de district, les centres médicaux d’arrondissement et de santé de 4e, 5e et 6e catégories.

Lire aussi : Cameroun : comment Manaouda Malachie veut financer la Couverture santé universelle

La phase pilote de la CSU étant démarrée, les pouvoirs publics doivent faire face à un certain nombre de challenges qui, de l’avis des experts, auraient dû être les préalables à ce projet qui vient poser ses jalons après quasiment cinq années d’attente.

Dans une interview accordée à Ecomatin, le Dr Albert Ze, économiste de la Santé estime qu’il faudrait entre autres, « une restructuration du système de santé. Ceci passe par un système de santé solide, efficace et bien géré ;  des médicaments et équipements en abondance, disponibles ;  maîtriser les coûts des soins de santé ; avoir un personnel de santé en nombre suffisant, bien formé et motivé ; mettre un accent sur la gestion et la meilleure distribution possibles des recettes hospitalières en coupant le lien qui existe entre les prestations des soins et les revenus des personnels ; résoudre le problème de l’insolvabilité des patients dans les hôpitaux ».

Lire aussi : Les pistes de Camercap pour implémenter la couverture santé universelle au Cameroun

A en croire l’agenda du Minsanté, cette première phase de la CSU s’articule autour d’un panier de soins couvrant les aspects préventifs, promotionnels et curatifs. Avec pour cibles les enfants de 0 à 5 ans ; des femmes enceintes et du nouveau-né jusqu’à 43 jours ; des dialysés et les personnes vivant avec le VIH/Sida, la tuberculose, l’onchocercose et l’insuffisance rénale. Et pour bénéficier de toutes ces prestations, il faut être détenteur d’une carte après l’enrôlement dans les formations sanitaires agréées ou à travers la plateforme « Camer Health Coverage ».  

À LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page