A la UneCoronavirus

Covid-19 : concertation entre gouvernement et partis politiques

Le gouvernement envisage un cadre d’harmonisation des contributions des partis politiques représentés à l'Assemblée Nationale du Cameroun dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Une réunion entre le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, et les représentants des partis politiques du Cameroun, est programmée pour ce jeudi 9 avril 2020 à l’auditorium des services du Premier ministère. Une invitation a en effet été adressée, mercredi 8 avril, aux responsables des partis, par le directeur de cabinet du Premier ministre, Balungeli Ebune. 

Le chef du gouvernement compte faire le point avec les huit formations politiques représentées à l’Assemblée nationale, au sujet de la lutte contre la propagation du coronavirus, notamment sur la question concernant les appuis de ces organisations pour appuyer les efforts gouvernementaux dans la lutte contre le Covid-19.

De manière plus précise, et conformément à la loi, l’objectif de cette réunion est de recueillir les contributions des partis politiques afin d’enrichir le plan de riposte mis en place par le gouvernement pour endiguer la pandémie à coronavirus sur le territoire camerounais.

Depuis le début de la semaine, une polémique est née à ce sujet. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a rendu public un communiqué dans lequel il invitait « tous ceux qui ont entrepris des collectes de fonds en marge des textes, à y mettre fin immédiatement, à faire clôturer tout compte bancaire ouvert à cet effet et à lui en rendre compte dans les meilleurs délais, sans préjudice des sanctions prévues par la législation en vigueur ».

D’après le membre du gouvernement, « les dispositions de ces textes interdisent formellement à tout individu et à toute organisation de quelque nature que ce soit, de faire appel à la générosité publique sans au préalable avoir obtenu l’autorisation du ministre en charge de l’Administration territoriale », précisément en cas de situation déclarée de crise ou de catastrophe. Le ministre Atanga Nji indiquait donc que les collectes de fonds initiées en dehors du Fonds de solidarité créé par le président de la République dans le cadre de la lutte contre le Cobid-19 sont illégales.

Parmi les organisations concernées au premier chef par cette interpellation, on a le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), qui s’était déjà engagé dans le processus de collecte. Il a finalement trouvé bon de s’arrimer aux exigences législatives en introduisant une demande d’autorisation de collecte des fonds auprès du Minat. D’ailleurs, après la convocation du PM, son président Cabral Libii s’est dit satisfait. « Suite à nos multiples appels, le gouvernement a enfin décidé d’organiser une concertation auprès des responsables politiques de notre pays », a-t-il déclaré dans un tweet. 

D’un autre côté, les militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), sous l’égide de leur président Maurice Kamto, avaient engagé une collecte de fonds, qui avaient donné en 72 heures quelque 250 millions de FCFA, selon leurs déclarations. Une procédure d’ouverture de sous compte bancaire avait d’ailleurs été introduite auprès d’une banque commerciale camerounaise pour sécuriser lesdits fonds.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page