A la UneCoronavirus

Covid-19 : distribution gratuite et port obligatoire des masques à Douala

C'est l'une des mesures fermes prise par les autorités municipales de la ville depuis le 3 avril 2020, pour combattre la propagation du coronavirus.

Dans la course effrénée contre la pandémie grandissante de Covid-19 à Douala, les autorités municipales de la ville multiplient les réunions de travail afin d’empêcher par tous les moyens, l’évolution communautaire de la dangereuse maladie. Celle tenue le 3 avril 2020 a réuni autour de Roger Mbassa Ndine, maire de Douala, des responsables du ministère de la Santé publique et des maires des six arrondissements du département du Wouri. Il était question de faire un état des lieux de l’évolution de la maladie dans cette circonscription administrative, d’échanger sur les expériences des mairies d’arrondissement en termes d’actions menées, et surtout de tabler sur des mesures urgentes à engager dans ce combat.

Neuf mesures qualifiées de « mesures de proximité » ont par conséquent été arrêtées par le Comité technique. Parmi celles-ci, on a l’installation de centaines de cubitainers dans les lieux à forte fréquentation de la ville ; la fabrication de masques de protection en tissu, lavables et réutilisables à distribuer gratuitement dans les marchés et auprès des mototaxis ; la limitation des affluences à l’intérieur et à l’extérieur des édifices des mairies, lors des cérémonies de mariage, et l’interdiction de la vente des denrées alimentaires à même le sol.

Le Comité a également décidé du renouvellement, pour une période de 15 jours de l’interdiction temporaire de l’occupation de la voie publique et des cultes sur la voie publique. Il s’agira aussi de mobiliser des agents de santé communautaire chargés d’amplifier et d’intensifier les mesures de protection prescrites par le gouvernement. Par ailleurs, les autorités municipales de Douala envisagent le lancement d’une large campagne de collecte de fonds auprès des entreprises citoyennes et des opérateurs économiques en vue de faciliter la mise en œuvre du plan stratégique au profit de la ville.

Joignant la parole à l’acte, le maire de Douala a procédé, ce 6 avril 2020 à la remise symbolique de 400 flacons de produits hydro-alcooliques à des leaders des transporteurs par mototaxis. Le précieux gel est issu des laboratoires de l’Institut universitaire de technologie de Douala (IUT). « La distribution de ces solutions se poursuivra dans les prochains jours au niveau des arrondissements », a promis le maire de Douala.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page