A la UneCoronavirus

Covid-19 : le Cameroun cherche un appui de 294 milliards

Le ministre des finances annonce que des négociations avec les partenaires du pays ont d’ores et déjà été engagées.

L’on en sait plus sur la stratégie gouvernementale de mobilisation des ressources pour lutter contre la pandémie du coronavirus. En plus du Fonds spécial de solidarité national, qui au 14 mai 2020 comptait déjà 3,5 milliards de FCFA, le gouvernement compte également sur ses partenaires au développement. Au cours du conseil de cabinet tenu ce jeudi 28 mai sous  la présidence du Premier Ministre, le ministre des Finances Louis Paul Motaze a annoncé que des négociations ont été engagées avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux au titre de la lutte contre le COVID-19. Elles « se poursuivent sereinement » peut-on lire sur le communiqué rendu public à l’issus dudit conseil.

>>Lire aussi-L’AUF finance 7 projets camerounais de lutte contre le Coronavirus

L’objectif du Cameroun  à travers ces négociations est de pouvoir bénéficier d’un appui financier d’environ « 294 milliards de F CFA ». Notons que dans ce cadre, le pays a déjà pu obtenir du Fonds monétaire international(Fmi) un montant de 135 milliards de F CFA au titre de la Facilité rapide de crédit(Frc). A cela s’ajoute l’Agence Française de développement(Afd) qui a octroyé au Cameroun une  subvention de 10 millions d’euros soit 6,5 milliards de FCFA, sous forme d’appui budgétaire dans le cadre du contrat de développement et de désendettement.

>>Lire aussi- Coronavirus : les débits de boisson peuvent désormais rester ouverts au-delà de 18h

Pour ce qui est de la mise sur pied des mesures gouvernementales visant à sauver les entreprises et les ménages, Louis Paul Motaze maintient qu’elles sont en cours d’application « Il faut rappeler que ce sont neuf mesures qui avaient été édictés par le président de la République. Je voudrai confirmer que toutes ces mesures sont  aujourd’hui en application » a-t-il déclaré à la presse. S’agissant des crédits de TVA en attente de remboursement, 60% ont déjà été payés par l’Etat. « Quinze milliards de f ont été payés il y’a deux semaines et il reste 10 milliards. La liste des bénéficiaires de cette dernière tranche a été signée cette semaine par mes soins. Les paiements vont commencer avant la fin de cette semaine » précise louis Paul Motaze.

>>Lire aussi- Crédits TVA : le Minfi avance 15 milliards de F CFA aux entreprises

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer