A la UneConjoncture

Covid-19: le Gicam insatisfait des mesures d’assouplissement du gouvernement

Au terme d’un Conseil d’administration, réuni en session extraordinaire le 1er Mai dernier, le patronat note que ses propositions ont partiellement été prises en compte. Mais surtout décrit l’absence des mesures douanières de remboursement etc.

 Le Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) appelle de tous ses vœux les mesures d’accompagnement du gouvernement, pour aider les entreprises à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie de Coronavirus.  Le 30 avril 2020, le Premier ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute,  rendait publique 19 mesures d’assouplissement, visant à limiter les effets du Covid-19 sur l’économie.

Au terme d’une session extraordinaire tenue le 1erMai, le président du Gicam Célestin Tawamba et ses pairs reconnaissent que leurs propositions ont été partiellement prises en compte à savoir ;  le report des charges sociales et fiscales, apurer le solde de crédit de TVA en attente de remboursement,  la réduction des délais de paiement, voire l’octroi de moratoires et de différés de paiement aux entreprises directement affectées par la crise. Nonobstant, le Gicam déplore « l’absence des mesures douanières de remboursement, de remboursement de la dette intérieure et la non-mobilisation des leviers bancaires » peut-on lire dans le communiqué.

>LIRE AUSSI-Le Gicam propose de geler les remboursements des crédits bancaires.

D’après le patronat, les mesures d’assouplissement du gouvernement n’ont pas eu un impact perceptible sur l’économie, et de plus, les ménages ne ressentent pas encore leurs effets. « L’absence de mesures structurelles visant, non seulement à soutenir la trésorerie des entreprises, toutes suffisamment ou durement éprouvées, mais aussi à relancer les activités des entreprises et l’économie, demeure pour le Gicam un sujet de grande préoccupation ». Le Gicam continue donc son plaidoyer en invitant le gouvernement à aller plus dans la mise en place des mesures complémentaires pour aider les entreprises à remonter la pente.

Il faut préciser que le Gicam avait proposé 18 mesures au gouvernement en vue de freiner l’impact de la pandémie sur les entreprises. Au plan fiscal et social, il préconisait la suspension des contrôles fiscaux ainsi que le gel des redressements fiscaux en cours, le report, sans pénalités, des délais des déclarations statistiques et fiscales.

Dans la sphère douanière, le Gicam demandait l’assouplissement des mesures de quarantaine de 14 jours des navires pour les secteurs stratégiques et produits sensibles, la suppression, durant la période de crise, des surestaries et des frais de stationnement liés aux opérations de dédouanement, l’allègement et l’adaptation des procédures de dédouanement et de paiement des fournisseurs, mais également la suspension des contrôles douaniers après enlèvement des marchandises.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page