A la UneCoronavirus

Covid-19 : Manaouda Malachie ferme des pharmacies et cabinets de soins médicaux

Avec des sanctions de fermeture temporaire ou définitive, les pharmacies indexées sont accusées entre autres de commercialiser de la chloroquine falsifiée.

Le 8 avril, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a dressé une liste composée de deux pharmacies et deux cabinets de soins médicaux à mettre sous scellés par les autorités administratives.

La pharmacie de la Foi, située à Odza dans la capitale camerounaise, a été fermée pour une durée de 30 jours, avec pour motifs l’absence de pharmaciens aux heures d’ouverture et la vente de la chloroquine falsifiée, sans autorisation, sans ordonnance et à titre préventif. C’est la même sanction écopée par la pharmacie Bon berger, qui se trouve sur la nouvelle route Omnisport. Elle est accusée de vendre de la chloroquine falsifiée sans autorisation et son approvisionnement se fait chez un fournisseur non agréé.

S’agissant des cabinets de soins, notamment Saint Etienne et Horizon santé, situés respectivement à Biyem-Assi et à Montée Jouvence, ils écopent de la sentence maximale : fermeture définitive. La lourde sanction se justifie par le fait que les deux cabinets exerçaient, de manière illégale, l’activité de pharmacie (commercialisation de médicaments) ; et en plus, ils vendaient de la chloroquine falsifiée, sans autorisation.

Notons que depuis la circulaire du 23 mars, le ministre de la Santé publique faisait déjà le constat que certains professionnels de santé conseillent ou prescrivent de la chloroquine aux populations à titre préventif contre le Coronavirus.

Il faut dire qu’avec la crise sanitaire actuelle qui s’sévit au Cameroun et dans le monde, Manaouda Malachie a lancé, de concert avec le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, une vaste campagne de répression auprès des établissements sanitaires, toujours dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Le 10 avril déjà, Manaouda Malachie sanctionnait quatre autres pharmacies de Yaoundé avec pour motif la hausse des prix des masques de protection. Ceci à la suite des plaintes des populations sur le sujet.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page