Chargement des breaking news...
Conjoncture

Cameroun : la Covid-19 ralenti la réalisation du 3e recensement général des entreprises

Cette activité de l’Institut national de la statistique qui intervient tous les cinq ans, dont les activités vont démarrer dans les prochains jours a connu un rallongement de deux ans supplémentaires du fait de la pandémie.

Publiée mercredi 26 juillet 2023 à 19:14:44Modifiée mercredi 26 juillet 2023 à 19:14:48Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Siège de l'INS

L’acte 3 du Recensement général des entreprises (RGE-3) au Cameroun se prépare déjà. C’est du moins ce que laisse traduire l’appel à candidature pour le recrutement de 700 agents recenseurs sous contrat à durée déterminée devant travailler pour le 3e Recensement général des entreprises (RGE-3), que l’Institut national de la statistique (INS) a publié le 25 juillet 2023.

Lire aussi : 12 milliards de F pour le nouveau siège de l’Institut national de la statistique

Cette 3e édition du RGE intervient sept ans après celle de 2016, or selon l’organe en charge des statistiques au Cameroun sa publication devrait intervenir tous les cinq ans. Ainsi dit, c’est en 2021 que l’activité du RGE-3 devait normalement intervenir, mais celle-ci a connu un retard. Motif : la Covid-19 qui a commencé à sévir au Cameroun en mars 2020. Toutefois le train de cette activité qui est déjà en marche ne rentrera en gare qu’avec la publication du rapport proprement dit.

Lire aussi : Le gouvernement recherche des financements pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la statistique

L’objectif visé à travers ce recensement : « disposer des informations détaillées sur les unités économiques (jusqu’aux plus petites) en activité sur le territoire national, contribuant ainsi à l’élaboration et au suivi-évaluation des politiques de développement axées sur l’entreprenariat (SND30, stratégies sectorielles, etc.)», explique l’INS dans son appel à candidatures.

S’agissant de l’activité d’agents recenseurs, elle est ouverte à tout camerounais âgé entre 21 ans et au plus 40 ans et détenteur d’un baccalauréat. « L’agent sera chargé d’effectuer, à l’aide des tablettes, les opérations de recensement de l’ensemble des unités économiques dans les villes/quartiers qui lui seront assignées », précise l’INS.

Lire aussi : Indice national des prix : Plus de 300 entreprises impliquées

En guise de rappel, les précédents recensements généraux des entreprises au Cameroun se sont tenus en 2009 et 2016 respectivement pour la première et la deuxième édition.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner