Conjoncture
A la Une

Création d’une communauté régionale d’Afrique centrale: la Ceeac veut absorber la Cemac 

La Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) plaide pour une fusion par absorption de la Cemac et de la Cepgl dans la Ceeac, tandis que la Cemac plaide pour une réorganisation des différentes entités. Ceci dans l’optique d’obtenir une seule Communauté économique régionale en Afrique centrale.

Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), a ouvert ce 11 août 2022, les travaux de la 5e réunion des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales (CER) en Afrique centrale (Copil/CER-AC). Ces travaux ont lieu après la rencontre des experts qui s’est tenue le 9 août dernier à Yaoundé. Les réflexions engagées ce jour, s’articulent autour de deux points bien précis. Il s’agit notamment de l’adoption du rapport et de l’étude sur le rapprochement des cadres institutionnels des CER en Afrique centrale ainsi que des textes juridiques de la nouvelle CER, parmi lesquels: le traité constitutif ; la convention régissant la Cour de Justice et des Droits et de l’Homme ; la convention régissant le Parlement et le protocole régissant la Haute autorité monétaire de l’Afrique centrale. «Cette validation permettra de franchir un palier décisif de notre marche commune vers la mise en place de cette nouvelle Communauté économique régionale que nos chefs d’Etat appellent de tous leurs vœux pour l’honneur et la prospérité des populations qui les ont choisies », a laissé entendre le Minepat dans son discours d’ouverture des travaux.

Lire aussi :  Fusion Cemac/Ceeac : les experts pour la dissolution des deux organisations

 Points de vue divergent

Les différents acteurs impliqués dans le processus de fusion évoqué supra estiment qu’il est nécessaire de réunir en une seule entité la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac),  et la Communauté des économies des pays des Grands Lacs (Cepgl). Afin d’en faire « une Communauté économique plus forte, mieux structurée ». Toutefois, il persiste encore quelques divergences, notamment sur la question de la forme de celle-ci. « Le travail mené jusqu’à date, avec le concours de toutes les parties prenantes, nous rapproche inéluctablement de l’objectif de créer une nouvelle Communauté régionale en Afrique centrale quelque soit sa forme », a confié Alamine Ousmane Mey.

Lire aussi : Cemac : les Etats instruisent l’accélération de l’industrialisation et la promotion de l’import-substitution

Du côté de la Ceeac, l’on espère une fusion par absorption de la Cemac et de la Cepgl dans la Ceeac, «…Pour la Commission de la Ceeac, l’intention du leadership politique de la région qui est exprimé à ce jour est sans ambiguïté l’option d’une rationalisation par absorption. C’est sur cette base qu’elle travaille aujourd’hui et continuera à travailler jusqu’à ce que les mêmes leaders n’adoptent une position différente…», a indiqué Gilberto Da Piedade Verissimo, le Président de la Commission de la Ceeac. Et d’ajouter que «Il ne nous paraît ni raisonnable ni productif d’envisager dans la situation actuelle une rationalisation par fusion constitution». Comme élément évoqué ici pour soutenir cette décision la réforme de la Ceeac en 2019 (traité signé par tous les pays membres), les faits d’histoire notamment. Quant à la Cemac, elle penche pour une réorganisation globale de la nouvelle entité qui sera créée. Une position qui est en droite ligne avec l’idée d’une fusion-constitution qui se définit comme «l’opération par laquelle plusieurs sociétés, par suite de leur dissolution sans liquidation, transfèrent l’intégralité de leur patrimoine à une nouvelle société qu’elles constituent».

Lire aussi : Conjoncture : l’avenir socio-économique préoccupe les ministres de l’Economie de la Cemac

 Ce n’est qu’à la fin des travaux le 12 août que l’on saura effectivement ce qui a été adopté par les différents ministres présents. Affaire à suivre…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page