Banques et Finances
A la Une

Crédits bancaires dans la Cemac : le diktat du Cameroun, du Gabon et des grandes entreprises  

En hausse de 350 milliards de FCfa entre les premiers semestres 2021 et 2022, environ 63% de ces emprunts ont été mis en place par les banques du Cameroun et du Gabon, tandis que les grandes entreprises ont capté 43% du volume total.  

Après la timide reprise observée au cours de l’année 2021, au terme de l’épisode du coronavirus en 2020, l’activité économique est repartie à la hausse dans les pays de la Cemac au cours de l’année 2022. Cet accroissement des activités, matérialisé par une croissance du PIB dans la Cemac de 3,2% en 2022, contre 1,5% en 2021, a occasionné une augmentation du volume des crédits mis en place par les banques et les institutions financières au bénéfice des agents économiques.  

Selon les chiffres publiés par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) dans son « Bulletin des statistiques sur les coûts et conditions du crédit dans la Cemac », il ressort que les nouveaux crédits mis en place au premier semestre 2022 dans la Cemac ont atteint 3 407,8 milliards de FCfa, contre 3 057,6 milliards de FCfa pendant la même période en 2021. La comparaison des financements de l’économie au cours des deux périodes fait ressortir une augmentation du volume des crédits de 350,2 milliards de FCfa, soit 11,45%.  

Le Bulletin de la Beac révèle surtout que deux pays de la Cemac ont particulièrement animé le marché du crédit au premier semestre 2022. Il s’agit du Cameroun, pays qui compte le plus grand nombre de banques, d’institutions financières et d’établissements de microfinance dans la Cemac. A côté du ameroun, dont les banques ont accordé 42% des financements à l’économie de la Cemac, l’on retrouve le Gabon, pays de provenance de 20,82% des crédits mis en place dans les pays de la Cemac au premier semestre 2022. Les établissements de crédit du Congo ont quant à eux mis en place 14,86% des crédits octroyés dans la Cemac au cours de la période analysée.         

Par ailleurs, renseigne le Bulletin des statistiques de la Beac, « les grandes entreprises ont mobilisé une fois encore la majeure partie des concours avec 43,13 % du volume total, suivies des particuliers (27,18 %), des PME (25,71 %), des autres personnes morales (0,01 %) et enfin des administrations publiques et collectivités décentralisées (3,97 %) ». Si comme à l’accoutumée les grandes entreprises sont les principales bénéficiaires de l’accroissement de l’activité de crédit dans la Cemac au premier semestre 2022, la part des financements mobilisés par cette catégorie d’emprunteurs a fortement baissé. Elle était de 58% du volume total au 2ème semestre 2021, soit une réduction de 14,87% en six mois.  

Cette baisse du volume des crédits mobilisés par les grandes entreprises de la Cemac au cours du premier semestre 2022 a principalement profité aux particuliers et aux Petites et moyennes entreprises (PME). En effet, pendant la période analysée, les crédits aux particuliers ont représenté 27,18%, alors qu’ils ne représentaient que 16,2% entre janvier et juin 2021. Cette augmentation de 11% a continué à placer les particuliers devant les PME sur l’échelle des clients préférés des banques et institutions financières de la Cemac. En effet, bien que les crédits mis en place à leur bénéfice aient progressé de plus de 10% au premier semestre 2022, passant de 15,5% à 25,71% en six mois, les banques de la Cemac ont une fois de plus fait plus confiance aux particuliers et aux grandes entreprises qu’aux PME, dont le difficile accès aux financements bancaires est un secret de polichinelle.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page