Banques et Finances
A la Une

Crédits bancaires : la Bicec accorde un traitement de faveur à 84 600 fonctionnaires

Minfi, Minfopra, Minsup, Mindef, depuis le début de l’année courante la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale locale du Marocain Banque populaire, multiplie les signatures de conventions pour permettre au personnel de ces administrations de bénéficier de prêts à des conditions avantageuses voire préférentielles. Maturité plus longue, taux préférentiels... c’est à un peu plus de 84 611 agents de l’Etat à la solde régulière que la banque veut attirer dans son escarcelle.

Le 12 août dernier à Yaoundé, la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale locale du Marocain Banque populaire, a signé un protocole d’accord avec le ministère camerounais de la Défense(Mindef). Grâce à cet accord, le personnel civil et militaire du Mindef pourra bénéficier de crédits à court, moyen, voire long terme à des conditions avantageuses voire préférentielles. Mais pour cela, quelques conditions préalables doivent être remplies. Il faudrait, pour ceux qui le désirent, ouvrir un compte à la Bicec et y faire domicilier l’intégralité de son salaire durant toute la période de validité du crédit. Les prêts seront accordés en fonction de la capacité d’endettement et de remboursement de l’emprunteur tels que prescrits par la règlementation en vigueur. Pour les crédits de consommation il est prévu qu’ils s’étendent sur une durée de 84 mois tandis que les prêts immobiliers, eux peuvent aller jusqu’à 180 mois, soit 15 ans. Les quelques 65 019 agents de ce département ministériel auxquels il faudra ajouter le personnel retraité sont donc privilégiés pour cette opération.

Lire aussi : Le Mindef et la Bicec signent un protocole d’accord relatif à l’octroi de crédits au personnel militaire

Ce partenariat n’est que le dernier en date d’une série que l’institution financière a signé avec plusieurs départements ministériels depuis le début de l’année courante. Le 10 février 2021, une convention similaire avait été signée avec le ministère des finances qui comptabilise 11 351 agents, le 25 mai avec le ministère de la fonction publique et de la Réforme administrative qui cumule environ 1 947 agents et 16 Juillet 2021 avec le ministère de l’enseignement supérieur(Photo) dont l’effectif selon les chiffres du gouvernement est évalué à quelques 6 294 agents. Calculette en main, c’est à un peu plus de 84 611 agents de l’Etat que la Bicec fait les yeux doux. Cela représente un peu plus de 24,5% du total des effectifs de la fonction publique. Selon un responsable, la banque n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et devrait dans les prochains mois signer d’autres engagements pour élargir le portefeuille des particuliers issus de la fonction publique. La raison de cette préférence, est le faible risque de crédit du à la solde régulière des agents de l’Etat. Si cela est perçu comme un atout pour les fonctionnaires, de l’avis des experts, les banques comme la Bicec devraient davantage orienter l’octroi de crédit vers le secteur productif créateur de richesse. « En privilégiant les fonctionnaires les banques financent la consommation et non l’investissement » commente un expert financier.

Lire aussi : Bilan 2020: la Bicec affiche une perte de 5 milliards mais reste solide

Aux mains de BCP depuis 2019, la Bicec s’est engagée depuis lors dans de profondes réformes : arrimage aux filières d’expertise du groupe, accélération et partage de bonnes pratiques, structuration de la feuille de route stratégique de la banque, nouveaux produits monétiques et digitaux, parcours clients optimisés, qualité de service aux standards internationaux etc. L’une des réformes majeures apportées au sein de la Bicec reste incontestablement la hausse du capital social passé de 12 milliards à 49 milliards de FCFA au terme d’une opération de souscription bouclée en mars 2020.

Lire aussi : Le marocain Outman Roqdi est le nouveau DG de la Bicec

Et pour implémenter cette touche de changement, le banquier marocain Outman Roqdi a récemment été nommé au poste de directeur général de l’établissement de crédit. Rappelons que la Bicec est constitué d’un réseau de 37 agences à travers le Cameroun. La banque dispose de 380.000 clients et près de 800 employés. 3ème banque du Cameroun, en matière de total bilan, elle est détenue à 68,47% par la BCP, 17,5% par l’Etat du Cameroun, 7,5% par des privés camerounais, 5% par le personnel de la banque et 1,5% par l’Institut central des banques populaires italiennes (ICBPI).

Lire aussi : Le nouveau visage de la Bicec un an après le départ de la Bpce

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page