Banques et Finances
A la Une

Crédits bancaires : les PME de la Cemac lésées au profit des grandes entreprises

Entre juillet et décembre 2021, les banques ont octroyé plus de crédits aux grandes entreprises (62,19 %) et aux particuliers (16,2%) qu’aux petites et moyennes entreprises (15,5%).

Si l’on peut se réjouir de la forte propension à la création des unités de création de richesse dans la zone Cemac à travers les petites et moyennes entreprises (PME), il y a lieu de s’inquiéter pour leur survie, car beaucoup meurent de manière prématurée. Au Cameroun par exemple, 14 229 PME ont été créées en 2019 (Mimpmeesa). Bien qu’elles contribuent à propulser le PIB des Etats de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), les PME ont bénéficié d’un minime financement bancaire au 2ème semestre 2022.

Lire aussi : Lutte contre l’inflation : la Beac durcit l’accès aux crédits bancaires

D’après le bulletin des statistiques sur les coûts et conditions du crédit dans la Cemac au 2è semestre 2021, les grandes entreprises « concentrent en effet 62,19 % des concours mis en place tandis que les PME (15,53 %), les particuliers (16,27 %), les autres personnes morales (3,49 %), et enfin les administrations publiques et collectivités décentralisées (2,52 %) reçoivent des affectations plus modérées » indique la Beac.

Dans la même perspective, le rapport sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédits dans la Cemac au 4ème trimestre de 2021 mentionne que l’offre de crédit au cours de ladite période s’est établie à 2 062,8 milliards. Dans cette enveloppe, seulement 19,50% (soit 402,3 milliards) a été capté par les PME, et près de 60% pour les grandes entreprises (soit 1 220,4 milliards). Les crédits aux particuliers se sont élevés à 274,7 milliards, soit 13,3% du total des nouveaux financements accordés.

Lire aussi : Crédits bancaires : la Bicec accorde un traitement de faveur à 84 600 fonctionnaires

Le crédit-bail

Face aux difficultés d’accès aux financements auprès des banques, les PME s’orientent vers d’autres mécanismes de financement à l’instar du crédit-bail, une alternative au crédit bancaire classique. Au Cameroun cette activité est régie par la loi No 2010/020 du 21 décembre 2010. Conformément à l’article 3 de cette loi, « le crédit-bail est une opération de crédit destiné au financement de l’acquisition ou de l’utilisation des biens meubles ou immeubles à usage professionnel ». L’on a d’ailleurs en mémoire, le financement de plus de 2 milliards de F au profit des PME camerounaises, accordé le 5 juillet 2022 à Douala. Cette initiative de la Banque mondiale à travers la Société financière internationale (SFI) entend mettre à disposition de ces entreprises des équipements de production dans différents secteurs d’activités.

Lire aussi : Les Banques réduisent de 32% les crédits aux PME en 2019

Comme avantage, ce mode de prêt permet de financer la totalité de la valeur d’un bien toutes taxes comprises. Ensuite, l’établissement de crédit reste propriétaire du bien, qui va constituer pour lui une garantie solide. Toutefois, le crédit-bail reste encore peu utilisé par les promoteurs avec une participation à l’offre globale de crédit à hauteur de 1% en 2019.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page