A la UneBanques et Finances
A la Une

Crédits et dépôts bancaires: Afriland First Bank conforte son hégémonie sur le marché camerounais

Cette banque majoritairement à capitaux locaux domine ces deux indicateurs de performance à fin juin 2022.

Afriland First Bank (AFB) peut se prévaloir d’une domination sans partage du marché bancaire camerounais. Avec un encours net de crédit de 913, 4 milliards de FCFA au 30 juin 2022 la banque pèse à elle seule plus de 20% sur un marché du crédit où sont actives 17 banques, selon les données du marché bancaire consultées par EcoMatin.

Lire aussi : Secteur bancaire : Afriland First Bank veut se renforcer dans l’audit et la gestion de risques

Par rapport à la même période en 2021, sa capacité à financer les agents économiques connaît une progression de 26,7 milliards de FCFA (+3%). Le suivant immédiat de cette banque dont les capitaux sont majoritairement camerounais est la filiale locale du groupe français Société Générale qui affiche un encours net de crédit de 683,9 milliards de FCFA, en hausse de 2% en glissement annuel. Bicec (450,2 milliards), SCB (441 milliards) et CBC (368,6 milliards) complètent le TOP 5 des plus gros prêteurs au cours de la période sous revue, soit 63,3% des parts de marché.

Lire aussi : Afriland First Bank: les défis du nouveau Directeur Général

Alors que la Beac, la banque centrale des Etats de la Cemac, a relevé en mars dernier ses principaux taux directeurs pour durcir l’accès aux crédits face à la poussée inflationniste, les banques camerounaises ont consolidé leur capacité à financer les agents économiques. L’encours de crédits bancaires aux agents économiques a connu une progression de 178 milliards de FCFA (273 millions de dollars) entre janvier et juin 2022, pour s’établir à 4 490 milliards de FCFA. Notons par ailleurs que le marché a enregistré cette année, l’arrivée de 2 nouveaux acteurs dont Bange Bank. L’encours des dettes de la filiale de la banque publique de Guinée Équatoriale est ressorti à 417 millions de FCFA, soit 0,01% des parts de marché. Le compteur du nigérian Access Bank reste encore à zéro.

Dépôts bancaires

Les dépôts de la clientèle sont généralement un indicateur de la confiance du public. Au 30 juin 2022, cet indicateur a culminé à 6475,4 milliards de FCFA soit une progression de 12% par rapport à 2021. Cette embellie dans la collecte de l’épargne reflète le dynamisme de certaines banques au cours de la période sous revue. En tête du peloton, Afriland First Bank concentre à elle seule 1243 milliards de FCFA, soit 19,20% de l’encours. C’est d’ailleurs la seule à franchir la barre de 1000 milliards de FCFA sur ce segment. Elle est talonnée par Société Générale qui affiche une belle progression de 6% à 947 milliards. Banque Atlantique fait son entrée dans le Top 5 des plus grosses collectes avec un encours de 589,4 milliards.

Lire aussi : Secteur bancaire : Afriland First Bank se retire du marché ougandais

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page