A la UnePolitiques Publiques

Crédits TVA : le Minfi avance 15 milliards de F CFA aux entreprises

C’est l’une des mesures d’assouplissement en soutien aux entreprises pendant cette période de crise sanitaire.

En vue de soutenir les entreprises durement impactés par la crise sanitaire du coronavirus, le ministre des finances Louis Paul Motaze a annoncé que 15 milliards de FCFA étaient déjà mobilisés pour l’apurement des crédits de TVA en attente de remboursement. C’était au cours de la réunion hebdomadaire du comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre le Covid-19 tenu le 7 mai dernier et présidée par le premier Ministre Joseph Dion Ngute. Cet apurement, qui devrait monter à 25 milliards, est une exigence du chef de l’Etat en soutien à la trésorerie des entreprises locales.

Mais ce n’est pas tout, en faveur du secteur privé, Paul Biya a également instruit à son gouvernement un certain nombre d’allègements qui pour certains sont déjà effectifs. C’est le cas des exonérations de la taxe de séjour dans le secteur hôtelier, et les restaurants, de l’impôt libératoire et de la taxe à l’essieu au titre du second trimestre. S’agissant des autres mesures de soutien aux entreprises, Louis Paul Motaze a fait savoir que des circulaires étaient en cours d’élaboration pour préciser les modalités de leur application. Le Premier ministre a néanmoins instruit le ministre des Finances d’accélérer la mise en œuvre effective et intégrale de ces mesures de soutien  économique.

Notons qu’à ce jour le Cameroun compte 2 265 cas positifs, pour 1 221 personnes ayant recouvrés la santé et 86 décès, comme l’a indiqué le ministre de la Santé publique au cours de la rencontre virtuelle.

>>LIRE AUSSI : les débits de boisson peuvent désormais rester ouverts au-delà de 18h

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page