Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Crise Anglophone: le Mindef s’explique sur l’affaire Wazizi

Les députés s’intéressent au journaliste mort entre les mains de l’Armée en août 2019. Selon Joseph Beti Assomo, l’enquête instruite par le président de la République n’a pas encore abouti.

Publiée vendredi 2 avril 2021 à 13:50:54Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:54Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

asseblé micro
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2021

Les parlementaires attendent les résultats de l’enquête demandée après la mort du journaliste Samuel Abuwe Ajieka, plus connu sous le nom de Wazizi.  La séance de questions orales à l’adresse des membres du gouvernement qui a eu lieu ce jour, a dès lors amené à la barre, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense. « Un des représentants de cette corporation (ndlr Journalistes) en l’occurrence le journaliste Samuel Wazizi, a d’abord été considéré comme porté disparu en août 2019, avant d’être déclaré mort par un communiqué laconique du Ministre de la Défense presqu’un an plus tard... Je ne voudrais pas croire que la protection des Droits de l’Homme et des Droits humains, ainsi que celle des représentants des médias s’est dégradée au Cameroun en général et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en particulier. Dites-nous s’il vous plaît les suites réservées aux plaintes des médias et de la famille de Samuel Wazizi ? » a questionné l’honorable Prudencia Injo Foo Ngang.

Une interpellation qui n’a toutefois pas produit un résultat conséquent. Joseph Beti Assomo a en effet fait  dans la langue de bois au sujet de cette affaire. Alors que l’enquête a été instruite par le président de la République, les résultats ne sont pas encore connus. Et c’est sur ce point que s’est appuyé le Mindef. « Il a été arrêté le 3 août 2019 pour avoir coopéré avec des terroristes et pour complicité de terrorisme. Après  avoir  été transféré à Yaoundé pour exploitation, il est malheureusement mort à l’Hôpital militaire de la première région. Après sa mort qui a entraîné de sérieuses agitations notamment avec les médias, une enquête a été ouverte sur ordre du Chef de l’Etat, Chef des Armées, dans le but est  de déterminer les circonstances qui ont conduit à ce tragique décès. Les résultats de ces investigations sont encore attendus. Il serait inapproprié de faire des déclarations avant que  les résultats de l’enquête ne soient rendus publics » a assuré le Patron de la Défense.

Une réponse laconique alors que les résultats de l’enquête liée aux circonstances de la mort de Samuel Wazizi sont attendus non seulement par les acteurs politiques, mais aussi par la famille de la victime  et les médias. L’on se rappelle en effet, que la révélation du décès de Samuel Wazizi plus d’un an après sa mort avait causé un tôlé dans l’espace public. Le Social democratic front (SDFR), le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) notamment  et des organismes tels que Reporters sans frontière (Rsf) avaient appelé à l’ouverture d’une enquête et condamné l’Armée.

Le Cas kingsley Njoka

Outre le cas Samuel Wazizi, le Mindef a également été invité par la Représentation nationale à apporter des éclairages sur la situation du journaliste Kingsley Njoka, actuellement emprisonné à Yaoundé. « Un autre journaliste nommé Njoka Kingsley est depuis quelques mois en détention provisoire, sans qu’on ne nous dise exactement ce qui lui est reproché » remarque l’honorable Prudencia Injo Foo Ngang. Pour ce point également, Joseph Beti Assomo brandit la carte de « l’affaire en cours ». Il donne toutefois les charges qui pèsent sur le journaliste. « Dans le cas de Kingsley Njoka, il faut noter qu’il a été arrêté dans la ville de Douala, le 15 mai 2020. Il est poursuivi devant le tribunal militaire de Yaoundé pour sécession et complicité d’actes de sécession. L’enquête traditionnelle dans ce genre de cas est en cours. » Des charges passibles de peine de mort ou de condamnation à la réclusion à vie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2021
  • Crise Anglophone: le Mindef s’explique sur l’affaire Wazizi
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 17 heuresEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 22 heuresYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 1 jourEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 2 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 2 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 5 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 6 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 1 jour4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours5Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 6 jours7Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 1 jour8Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 5 jours9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 2 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.