A la UneConjoncture

Crise managériale : Nganou Djoumessi en sapeur-pompier au Matgénie

Face au climat délétère qui règne au sein du top management de cette entreprise, le ministre des Travaux publics, sa tutelle technique, recommande un audit financier externe pour la mise en œuvre d’un plan stratégique adéquat et le respect par les parties en conflit de leurs attributions, selon les textes en vigueur et le droit Ohada.

C’est une situation de conflit ouvert qui règne au sein du top management du Parc national du matériel de génie-civil (Matgénie). Le climat social, apprend-on de source bien informée, est aussi délétère que le directeur général, Désiré Abogo Ntang, le président du conseil d’administration, Jean Roland Daniel Ebo, tous nommés à la faveur du décret présidentiel du 14 juin 2017, et même les membres dudit conseil, n’arrivent plus à accorder leur violon pour faire fonctionner cette entreprise de manière optimale. Les employés comptant plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation a été à l’origine d’une concertation de crise présidée la semaine dernière à Yaoundé par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui en assure la tutelle technique. Cette concertation, précise notre source avait été précédée par des concertations Mintp-PCA, Mintp-DG, Mintp-administrateurs. Au cours de la concertation de la semaine dernière, le Mintp, apprend-on, a rappelé aux différentes parties, les attributions des uns et des autres et insisté sur le respect de celles-ci conformément aux textes en vigueur et au droit Ohada.


>> Lire aussi – Beac : le personnel redoute un plan social


Tout comme il a recommandé qu’un audit financier externe soit mené au sein de cette entreprise pour la mise en œuvre d’un plan stratégique adéquat. Autres recommandations du Mintp, la tenue imminente d’une session budgétaire du Matgénie et la nécessité de remettre le personnel au travail en précisant que le Matgénie a des instances de paiements à plusieurs niveaux, tout en insistant sur le fait qu’il est impératif de se conformer aux dispositions légales et réglementaires. On avait pourtant cru à la renaissance du Matgénie avec sa restructuration intervenue lors des récents décrets présidentiels. On a même salué la signature, le 1er février 2019, entre le gouvernement camerounais, à travers le ministère des Travaux publics et la société belge DEM Group, d’un contrat de 157 milliards de Fcfa, en vue de la fourniture des équipements au Matgénie. En plus de la fourniture de plus de 600 engins et véhicules à cette entreprise, anciennement dédiée à la location des engins aux entreprises du BTP, puis devenue une entreprise du BTP à part entière suite à une réforme intervenue en 2015 ; ce contrat intègre la création de quatre centres de formation à la conduite de ces engins, ainsi que des points de service du Matgénie dans les dix régions du pays.


>> Lire aussi – Climat social à EDC: aux sources du divorce entre Théodore Nsangou et le personnel


Ces équipements qui devraient livrés sur 2 ans par DEM Group, devant permettre au Matgénie de se déployer davantage sur le terrain de l’entretien routier, conformément à un contrat de partenariat signé avec les communes camerounaises ; de doper son parc pour plus d’efficacité dans la location des engins aux entreprises ; et de constituer de la ressource matérielle pour la réalisation de ses propres travaux dans le secteur du BTP. Avec la réforme intervenue en 2015, c’est un nouveau souffle qui avait été ainsi donné à cette entreprise étatique qui a été à l’agonie pendant plusieurs années, à cause de la réduction de son parc à matériel, du fait d’un déficit de maintenance. Car, elle peut désormais postuler pour la réalisation de marchés dans le secteur du BTP dans le pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page