Banques et Finances
A la Une

Cryptomonnaies : Binance qualifie Liyeplimal d’arnaque et s’en désolidarise  

La plus importante plateforme d’échange des devises numérique dit n’avoir aucun lien avec le camerounais Emile Parfait Simb(Liyeplimal) et appelle les investisseurs à la méfiance.

« Chers Binanciens francophones, nous avons été informés qu’une société nommée Liyeplimal a effectué un « rug pull », une arnaque courante où l’équipe derrière un projet s’enfuit avec les fonds des utilisateurs. Nous tenons tout d’abord à préciser que Binance ne rend aucun service et ne collabore en aucune façon avec Liyeplimal». A travers le message adressé ce jour à ses utilisateurs, Binance, l’une des plus importantes plateformes d’échange de devises numériques, vient lever l’équivoque sur ses rapports avec la plateforme Liyeplimal du camerounais Emile Parfait Simb(EPS) qui promeut deux instruments financiers digitaux que sont Limocoin et Simbcoin.

Lire aussi : Affaire Liyeplimal : tensions entre Global Investment Trading et des investisseurs

Cette sortie fait suite à une vaste polémique qui fait rage autour des produits Liyeplimal. En effet depuis quelques semaines, les souscripteurs multiplient les plaintes dues à l’impossibilité non seulement de percevoir leur rémunération, mais aussi et surtout de retirer leurs investissements initiaux sur les instruments financiers de Liyeplimal. Des mouvements d’humeur ont même eu lieu au siège de Global investment Trading(GIT) à Douala tandis que sur les réseaux sociaux l’hypothèse d’une pyramide à la Ponzi(montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients par les fonds procurés par les nouveaux entrants) est de plus en plus partagée. Jusqu’ici, EPS s’était targué, comme un gage de crédibilité auprès de ses souscripteurs, d’avoir inscrit sa cryptomonnaie sur la Blockchain de Binance(BNB Chain) et que des négociations étaient en cours pour qu’elle soit listée(cotée) sur sa plateforme.  « Au vue des partenariats de listing que le SMBSWAP a conclu avec Bittrex, Latoken et bientôt avec Binance… » peut-on lire sur la page facebook d’EPS.

Lire aussi : Cryptomonnaie : incursion au cœur de la nébuleuse Liyeplimal

Pour éviter toute confusion, Binance précise l’inexistence de rapports quelconques avec la Liyeplimal. « Nous sommes conscients que les crypto-monnaies appelées Limocoin et Simbcoin (les tokens de Liyeplimal) sont développés sur la BNB Chain. Les blockchains comme la BNB Chain sont décentralisées et open source. Ainsi, Binance n’a aucun contrôle ou influence sur les projets qui y sont développés » peut-on lire sur le message adressé à ses utilisateurs. Sur BNB Chain c’est près de 1,9 millions de token qui ont été créés mais seulement 364 sont cotés sur le site Binance.com. « Par manque de connaissance, beaucoup de personnes associent la BNB Chain à Binance mais ce sont bien 2 entités différentes » confie un expert qui poursuit « Tout le monde peut créer un token sur une blockchain vu que tous les codes se trouvent en open source, même pas besoin d’être un programmeur et ça peut se faire en 5 min. Créer un token sur n’importe quelle blockchain n’est en aucun cas un signe de crédibilité de la cryptomonnaie en question ».

Cette sortie de Binance vient rajouter une couche à la vague de critiques contre le produits Liyeplimal. Réagissant à celà, EPS explique le ralentissement des paiements par des mises à jour de son système. « En 2021, notre entreprise a pris un nouveau tournant face aux changements auxquels elle était confrontée et contrainte. Nous sommes passés d’une plateforme d’investissement crypto actif privée à une plateforme publique décentralisée de cryptomonnaie avec la création du Limocoin Swap et sa tokenisation. La transition se poursuit et les résultats à ce jour sont très prometteurs ».

Lire aussi : Carine Dikambi : « L’Afrique présente des opportunités pour le développement de la Blockchain »

Binance n’est pas la seule à dénoncer les méthodes de Liyeplimal. Récemment, Peckshield, une plateforme internationale qui travaille dans la sécurité de la blockchain est monté au créneau pour avertir les investisseurs sur les risques d’une arnaque. « PeckShield a détecté des jetons déployés par limocoinswap comme étant à risque pour les schémas de Ponzi » peut-on lire. Les autorités de régulation tels quel la Commission de Surveillance du marché financier(Cosumaf) en Afrique centrale et l’Autorité des marchés financiers(AMF) au Canada ont également mis en garde les investisseurs sur les offres d’Emile Parfait Simb. 

Alors que le marché des cryptomonnaies continue d’exploser partout dans le monde, avec une valorisation globale en forte hausse d’une année à l’autre, les arnaques ne cessent de se multiplier à travers le monde. D’après Chainalysis, la célèbre firme d’analyse de la blockchain, les crimes liés aux cryptomonnaies ont rapporté 14 milliards de dollars en 2021 aux escrocs. C’est un record.

Lire aussi : La Cosumaf prépare un texte pour réglementer la circulation des cryptomonnaies dans la Cemac

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page