Cylinder Company investi 4 milliards pour la création d’une unité de fabrication de bouteilles de gaz de 12,5kg
L’entreprise va s’installer à Douala, et propose une production à grande échelle afin de réduire les importations de bonbonnes pour le conditionnement du gaz.
Au Cameroun, le butane ou le gaz domestique trivialement utilisé dans les ménages est conditionné dans des bouteilles ou bonbonnes, qui sont généralement importés car le Cameroun n’en produit pas. Il pourrait cependant mettre fin à ces importations, avec l’annonce de la création par l’entreprise Cylinder Company Sarl, d’une unité de fabrication des bouteilles pour le conditionnement du gaz à Douala. Le coût de cet investissement devrait s’élever à 4 milliards de FCFA. En effet, l’Agence de promotion des investissements (API) vient de signer avec cette société une convention lui permettant de profiter des avantages prévus dans la loi n°2013/004 du 18 avril 2013, révisée en 2017, fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun. Ainsi, la société Cylinder Company Sarl devrait bénéficier des exonérations fiscalo-douanières prévues par cette loi en son article 11, entre 5 et 10 ans, pour installer son usine de production des bonbonnes de gaz domestique.
Ce projet qui sera implanté dans la capitale économique, devrait favoriser la création de près de 206 nouveaux emplois. En sus des bouteilles de gaz domestique, l’usine en gestation est également appelée à produire des bouteilles de gaz industriel et médical, des cylindres pour extincteurs et des compresseurs en acier, apprend-on. Cette activité dont la capacité de production se fera à grande échelle, devrait constituer un marché fructueux pour Cylinder Company, qui devrait alors se disputer les parts de marché avec un autre fournisseur, Akeno S.A, pour approvisionner les marqueteurs locaux en bouteilles de gaz à l’étranger.
Lire aussi : Gaz naturel : le bloc de Logbaba de Gaz du Cameroun a produit 21 milliards de pieds cubes au 4e trimestre 2021