Conjoncture

David Malpass, le patron de la Banque modiale en visite au Niger et au Togo

Depuis ce 29 mars 2023, le Président de la Banque mondiale (BM), David Malpass, accompagné d’Ousmane Diagana, Vice-président de la BM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et de Sergio Pimenta est au côté du président nigérien Mohamed Bazoum. Au cours des échanges, les deux parties n'ont pas manqué d'aborder les questions liées au renforcement de la croissance économique inclusive et durable, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’énergie dans le pays... Après Niamey, il se rendra au Togo pour une visite de moins de 48 heures du 31 mars au 1er avril afin d'aborder des thématiques similaires.

Le président du Groupe de la Banque mondiale (BM) David Malpass a entamé ce 29 mars 2023 une visite de 3 jours au Niger, pays d’Afrique de l’Ouest. Au programme, une rencontre avec le président nigérien, Mohamed Bazoum.  Cœur de cible des thématiques abordées à Niamey: renforcement de la croissance économique inclusive et durable, sécurité alimentaire, accès à l’énergie… dans le pays. L’officiel de Bretton Woods aura du pain sur la planche notamment en ce qui concerne le programme de développement du pays et l’appui que le Groupe de la Banque mondiale lui apporte et plus amplement à la région du Sahel, apprend-t-on.

Lire aussi : Agriculture : la Banque mondiale donne les clés d’une meilleure exploitation agricole au Tchad

Après Niamey, David Malpass se rendra au Togo pour une visite de moins de 48 heures du 31 mars au 1er avril.  Aux côtés du président Faure Essozimna Gnassingbe, Malpass discutera des axes d’intervention stratégiques dans le pays avec des échanges qui porteront sur l’éducation, l’agriculture, notamment la réponse d’urgence à l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, le développement numérique et la protection sociale. Le président de la BM abordera également les efforts accomplis pour renforcer la résilience et la croissance inclusive dans les pays du golfe de Guinée.

Lire aussi : RD Congo : la Banque mondiale annonce la construction d’une nouvelle fibre optique sur la Nationale No2

A travers cette visite, l’institution de Bretton Woods réitère son soutien à l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec qui il entretient un partenariat de longue date. Entre avril 2020 et la fin de son dernier exercice clos au 30 juin 2022, la Banque mondiale a engagé pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre un montant global sans précédent de 28,5 milliards de dollars au titre de 234 projets dans les secteurs prioritaires. La SFI, pour sa part, a investi 9,4 milliards de dollars dans 36 pays africains au cours de l’exercice 2022, ce qui représente son engagement annuel le plus important sur le continent.

Lire aussi : Appuis budgétaires : La Banque mondiale revoit à la hausse son aide au Congo

Pour la seule année de 2022, la Banque mondiale a approuvé des prêts sous fonds IDA et de la BIRD d’une enveloppe de 12,6 milliards de dollars pour ladite région, au titre de 92 opérations, dont 386 millions de dollars d’engagements de la BIRD et 12,2 milliards de dollars d’engagements de l’IDA. Plus de la moitié de ces engagements ont été consentis en faveur des pays touchés par la fragilité, les conflits et la violence.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page