Grand dialogue national

Déclaration : 5 généraux sécessionnistes implorent le retour de la paix dans le Nord-ouest et le Sud-ouest

Lors d’un point de presse mercredi, un d’eux a souhaité que les travaux du Palais des Congrès aboutissent à des décisions pouvant mettre fin à la crise qui sévit depuis trois ans dans ces régions du Cameroun.

Ils portent des noms de guerre. General « Capture and Destroy », Commandant « Pussy », Ezemo « Gardien du temple », Commandant « No Mercy » et Commandant « Champion » sont cinq anciens chefs de gangs ayant conduit des « troupes » sécessionnistes dans la crise au Nord-ouest et au Sud-ouest. Ils ont été présentés mercredi 2 octobre 2019 à la presse, en marge des travaux du Grand Dialogue National (GDN) qui se tient depuis le 30 septembre au palais des Congrès de Yaoundé.

D’après le porte-parole du GDN, ces anciens combattants séparatistes ont décidé de rejoindre la trentaine d’autres ex-combattants repentis, qui avaient été présentés à l’ouverture solennelle des assises présidées par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. « Cinq nouveaux membres de groupes armés sécessionnistes ont répondu favorablement à l’offre de paix du chef de l’État de déposer les armes. Ils viennent de nous rejoindre et sont ici parmi nous pour prendre part au Grand Dialogue National », a déclaré George Ewane, pour les introduire.

Prenant la parole au nom de tout le groupe, General « Capture and Destroy » a demandé la paix tout en regrettant leur implication dans cette crise qui a déjà fait plus de 3 000 morts et des centaines de milliers de déplacés et réfugiés, selon les organisations des droits de l’homme. « Oui j’ai tué mes frères et je demande pardon au peuple camerounais car nous sommes un seul et même pays. Nous voulons travailler ensemble dans la paix et l’unité nationale. Les ‘‘ambazoniens’’ ne veulent pas la paix, je l’ai compris (…) Je demande au chef de l’Etat de nous écouter et d’aider les communautés de ces régions pour le retour à la paix et au dialogue. Nous souhaitons que les enfants reprennent le chemin de l’école et demandons l’amnistie entre les francophones et les anglophones », a clamé celui qui contrôlait des troupes armées dans le département du Fako, dont la principale ville est Limbe (Sud-Ouest).

L’ancien milicien s’est également adressé au président de la République, Paul Biya. « Nous avons décidé de déposer les armes parce que nous pensons qu’il est temps de participer à la construction de notre pays et de regarder vers l’avenir », a-t-il déclaré. Avant de solliciter la libération des prisonniers de la cause anglophone, l’amnistie générale et le vote des gouverneurs par les populations, entre autres doléances.

Les anciens « généraux » ont par la suite rencontré le Premier ministre durant une trentaine de minutes. Les échanges ont principalement porté sur les modalités de leur contribution pour le retour à la paix qu’ils prônent désormais et l’arrêt d’effusion de sang. « Je suis toujours un général par intérim issu de la révolution populaire. Je suis prêt et disposé à apporter la paix. Je vais embrasser quiconque est prêt à travailler avec moi. Mais ceux qui sont contre la paix devraient en être conscients car la nature les combattra », a déclaré General « Capture and Destroy », au sortir de cette audience.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page