Conjoncture
A la Une

Détournement au Fonds routier : Deux suspects en fuite

Le chef de la division administrative et financière et le prestataire attributaire du marché non réalisé de près d’un milliard Fcfa objet de la plainte du ministre des Travaux publics sont recherchés par la police judiciaire.

Nouvelles révélations dans l’affaire du détournement présumé de deniers publics d’un montant de près d’un milliard Fcfa au Fonds routier. Activement recherché par la police judiciaire, le chef de la division administrative et financière de cet établissement public administratif, le nommé Hippolythe Minkeng Mboua, est introuvable. Il semble avoir fondu dans la nature au même titre que le prestataire attributaire du marché non réalisé de près d’un milliard Fcfa, objet de la plainte du ministre des Travaux publics au Tribunal criminel spécial (Tcs), laquelle a conduit à l’arrestation puis à la mise sous mandat de détention provisoire de l’ex-administrateur du Fonds, Jean-Claude Atangana Bikoe. Emmanuel Nganou Djoumessi a, en effet, découvert que le nommé Zogo Abena avait touché des décomptes via le guichet du Fonds routier, sans avoir réalisé le marché public attribué à son entreprise par le Mintp.

Lire aussi : Fonds routier : 19 milliards Fcfa disparaissent sans trace

En dehors des deux suspects en cavale, d’autres complices devraient sans doute être interpellés dans le cadre de cette affaire rocambolesque, surtout si la réception provisoire qui est le constat que les travaux ont été réalisés et qui justifie que le prestataire soit payé a été signé. Ce document porte généralement une dizaine de signatures. Comme nous le mentionnions plus haut, le principal suspect, l’ex-administrateur du Fonds routier, est en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, depuis le 05 janvier dernier.

Lire aussi : Entretien routier : comment l’Etat asphyxie le Fonds routier

Jean-Claude Atangana Bikoe avait été arrêté le 25 décembre 2021 à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par la police des frontière et immédiatement mis en garde-à-vue, alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. Il ignorait manifestement l’existence en son encontre d’une mesure d’interdiction de sortir du territoire.

Jean Omer Eyango

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page