Banques et FinanceBanques et Finances

Dette extérieure: la France proroge son moratoire en faveur du Cameroun

L’accord de rééchelonnement de la dette du Cameroun envers la France d’une valeur de 89,7 milliards de Fcfa a été signé ce vendredi 18 décembre entre le ministre des Finances et l’ambassadeur de France au Cameroun.

Membre du G20, la France pays ami, a décidé de reporter le service la dette 2020-2021 du Cameroun, vis à vis de la France, d’une valeur de 89.7 milliards de Fcfa. Le protocole d’accord de cette décision a  été signé entre le ministre des Finances Louis Paul Motaze, et l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. La survenue de la Covid-19 est la raison évoquée pour justifier cette action du gouvernement français. «La France a une coopération très ancienne avec le Cameroun. C’est dans ce sens qu’elle lui a prêté une somme importante d’argent pour des projets. Mais avec le survenue de la covid-19, elle s’est mobilisée sous l’impulsion de son président, Emmanuel Macron ; afin d’obtenir un moratoire, une suspension du remboursement », a déclaré l’ambassadeur de France au sortir de la cérémonie.

Lire aussi :  Le G20 prolonge à juin 2021, le moratoire sur la dette des pays pauvres

Ce geste intervient après le second moratoire sur la dette accordé par les pays membres du G20 aux pays en développement le 14 octobre 2020. Ces derniers repoussent jusqu’à juin 2021, le moratoire sur la dette des pays concernés. Pour le cas spécifique du Cameroun, face aux 20 premières économies du monde, l’enveloppe à rééchelonner s’élève à 123,1 milliards de FCFA.  Mais bien avant la signature avec la France, le Cameroun avait déjà eu à signer cinq accords bilatéraux d’un montant global de 30,25 milliards, pourtant ainsi cette enveloppe camerounaise à 119,95 milliards de F depuis le 18 décembre.

Lire aussi : Moratoire sur la dette : Pekin enterine l’initiative du G20

Notons que dans sa note de Conjoncture mensuelle de la dette Publique du Cameroun N°09/20-Septembre 2020 publiée par la Caisse autonome d’amortissement l’on apprend qu’au mois de septembre « le service de la dette extérieure est évalué à 32,7 milliards de FCFA, dont 7,6 milliards de FCFA de principal et de 5,9 milliards de FCFA d’intérêts. Ce service porte à 41,6% sur les créanciers multilatéraux, à 14,1% sur les partenaires bilatéraux et à 44,3% sur les bailleurs de fonds commerciaux ». il est aussi préciser dans ce document que l’Etat a bénéficié de 19,1 milliards de FCFA d’allègement de dettes relatives à l’initiative des pays du G20. Le service de la dette en faveur de la France selon la CAA se chiffre à 57,9 milliards de Fcfa selon les chiffres de 2019.

Lire aussi : Remboursement de la dette : le bol d’air qui vient du G20

Il est important de noter que la covid-19, à lourdement touché les économies du monde entier. De façon spécifique pour le Cameroun, elle a engendré une chute dans la croissance de  l’ordre de 4,1% estimé en début 2020 à -2,1% en cette période de fêtes de fin d’année dû  au frein  généralisée des secteurs productifs de l’économie nationale. Ce qui aura alors conduit le gouvernement à se réajuster, notamment avec son budget qui s’est vu diminuer de 500 milliards de Fcfa à la suite de l’ordonnance présidentielle de juin 2020. Il est alors passé de 4 951.7 milliards de Fcfa à 4 409 milliards de Fcfa.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page