Banques et Finances
A la Une

Deux sociétés de bourse camerounaises vont arranger l’emprunt obligataire du Congo

La société de bourse de la Commercial Bank Cameroun sera accompagnée d’Emrald Securities Services pour structurer cette émission de la République du Congo dont le but est de mettre en place son plan de financement du développement et de stabilisation de la dette.

Le 20 mars prochain, marque la fin des souscriptions à l’appel public à l’épargne 2021-2026 lancé par la République du Congo depuis le 12 mars 2021. L’opération qui vise à lever 100 milliards FCFA, est assortie d’un taux d’intérêt net de 6,25% pour une maturité de 5 ans. La valeur nominale unitaire des 10 millions de titres sera de 10 000 FCFA avec un minimum de souscription s’élevant à 50 obligations. À travers cette émission, la République du Congo confirme son ambition budgétaire en vue de mettre en place son plan de financement du développement et de stabilisation de la dette. Pour structurer cette opération, l’Etat congolais a sollicité des services de la société de bourse camerounaise Emrald Securities Services (ESS). Elle sera accompagnée de CBC Bourse SA, la société de bourse de la Commercial Bank Cameroon qui agit en tant que co-chef de file.

Lire aussi : Financement : les 08 banques camerounaises qui ont permis à Eneo de lever 100 milliards

Le duo camerounais vient ainsi confirmer la compétence des financiers camerounais, ultra dominants dans cette activité. Sur les 20 sociétés de bourse agréées par la Cosumaf, 14 sont camerounaises. Pour rappel, une société de bourse est une entreprise agrée pour agir sur les marchés financiers. Son activité consiste concrètement à la transmission d’ordres de bourse, le conseil en placements financiers, la gestion de portefeuille et la fourniture de services financiers (analyse financière, introduction en bourse..). 

Lire aussi : Le FMI se réjouit des performances de la CBC

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page