Conjoncture
A la Une

Développement agricole : le gouvernement débloque 290 milliards pour le démarrage des activités du Centre de réseau des filières de croissance

Cette enveloppe servira dans un premier temps à la mise en œuvre de 5 filières identifiées comme ayant une forte valeur ajoutée. Il s’agit des filières : manioc, café, cacao, aquacole et bois

Du 22 au 23 juin 2023, le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), a organisé un atelier de plaidoyer sur le Centre de réseau des filières de croissance (Crfc). Cet outil qui se positionne comme accompagnateur de la Stratégie nationale de développement (SND30), se veut être un centre de veille pour la levée et la fixation du marché afin de pouvoir permettre aux produits et sous-produits dérivés des filières identifiées d’accéder au marché local et international. Les filières identifiées ici sont au nombre de  11 : aquacole, Bois, Bovine-laitière, Cacao, Café, Coton-Textile-Confection, Manioc, Palmier à huile, Oignon, Tomate et Production des fertilisants biologiques.

Lire aussi : Grande consommation : suppression des exonérations fiscales aux importations dès 2023

Plusieurs attentes notamment financières étaient greffées à la tenue de ces travaux placés sous le thème ‘‘le Centre des réseaux des filières de croissance, un instrument opérationnel pour la matérialisation de la politique d’import substitution, le développement et l’autofinancement des filières de croissance’’. « Nous venons plaider auprès du gouvernement afin qu’il se penche auprès de ses partenaires techniques et financiers pour qu’il regarde le Crfc avec beaucoup d’attention, de même que  cette question de financement et d’appui technique pour le démarrage effectif de ce projet », a confié Dr Simon François Yonga Bakala, Coordonnateur Crfc, dans une interview accordé à la Crtv le 22 juin dernier.

Lire aussi : Produits de grande consommation : le Cameroun s’enfonce dans la vie chère

De la copie rendue au sortir de ces travaux, l’on apprend que l’Etat a consenti à injecter la somme de 290 milliards de Fcfa pour le lancement des activités du Crfc, avec un accent mis sur 5 des 11 filières de croissance identifiées. Il s’agit des filières : manioc, café, cacao, aquacole et bois. De quoi donc déjà envisager une réduction de la facture des importations de ces produits. En effet « sur les 5 filières que nous avons identifié pour lancer le projet, nous sommes à 3400 milliards de pertes chaque année. Et ça va grandissant. Ça veut dire que si rien n’est fait, on pourra se retrouver d’ici 2027, peut-être à 5000 milliards de Fcfa », argue le Dr Simon Francis Yonga Bakalag, dans une interview accordée au quotidien Le Jour, édition du 27 juin 2023.

 Pour mener à bien cette mission, le Centre s’est doté d’une feuille de route bien précise. Dans sa première phase de déploiement d’une durée de 8 ans, il est prévu que l’intervention du Crfc réduise les importations de 50% des produits concernés. Ceci avec un accompagnement des acteurs qui bénéficieront d’appuis financiers mais aussi de cahiers de charges à remplir dans le cadre de ce projet.

Lire aussi : Consommation: le prix du sac de maïs de 100 kilos augmente de 3500 F à Garoua

Rappelons que le CRFC qui a vu le jour en 2022, au terme d’une convention de partenariat signée entre le Minepat et le Centre d’Appui aux Actions Rurales de Développement (Caard). Ledit Centre envisage la mise en place au niveau local de 14 entreprises industrielles de grande capacité de transformation de nos matières premières orientées dans l’import-substitution, 11 centres techniques de traitement de qualité et d’élaboration de normes aux standards internationaux à raison d’un centre technique par filière, de l’installation de 18.500 jeunes dans les bassins de production, dont 30% de femmes. Il s’agira aussi de créer environ 374.691 emplois directs et au moins 100.000 emplois indirects, et de réduire de 50% la facture des importations des produits et sous-produits dérivés des filières retenues.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page