Chargement des breaking news...
Conjoncture

Développement de la filière porcine : l’Allemagne s’engage à soutenir le Cameroun

Une convention a été signée entre les deux parties le 14 décembre 2022, quelque temps après que le pays a fait face à l'épidémie d’épizootie.

Publiée lundi 19 décembre 2022 à 15:32:34Modifiée mardi 20 décembre 2022 à 10:00:46Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Les porcelets dans leur enclos

Au troisième trimestre 2021, la peste porcine s’est invitée au Cameroun et à l’Ouest en particulier où on élève le porc en grande quantité. L’épizootie ayant contraint le gouvernement à interdire la circulation et la commercialisation du porc dans la région, a occasionné en trois mois, l’abattage de 90 000 animaux  soit 22,5% du cheptel de 400 000 têtes répertoriées dans la région à fin mars dernier.

Lire aussi : Le Cameroun importe 100 porcs géniteurs pour relancer la filière après le passage de la peste porcine

C’est pour prévenir voire limiter des pertes de cet acabit qu’il est nécessaire de disposer des infrastructures d’élevage de pointe. D'où l'engagement pris par l’Allemagne à travers la firme Big Dutchman International, d’accompagner le Cameroun. Ce pays de l’Union européenne(UE) entend précisément développer la filière,  en mettant en place des fermes modernes d’élevage selon les normes et règlementations internationales. C’est en cela que se résume la convention de partenariat signée le 14 décembre 2022 entre Martens Steffen Karl, Directeur général de l’entreprise allemande et Martin Paul Mindjos Momeny, président Chambre d’agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (Capef).

Lire aussi : Peste porcine : le gouvernement noie le poison

Selon les termes de cet accord bipartite, « il sera question de mettre en place au Cameroun, un magasin achalandé d’équipements Big Dutchman et de former les membres et ressortissants de la Capef à l’utilisation desdits équipements dont des solutions automatiques et intelligentes pour l’élevage telles que les enclos, les systèmes d’alimentation et de contrôle de l’environnement », détaillent nos confrères de Cameroon Tribune. Pour sa part, la Capef va mettre à la disposition de la firme allemande, des plans et devis des différentes fermes ainsi que le nécessaire pour la réalisation des projets visés.

Lire aussi : Filière porcine : le Cameroun recherche 360 nouveaux porcs géniteurs pour booster son capital génétique

Faut-il le rappeler, la demande nationale s'accroît au fil des ans. Actuellement fixée à 75 000 tonnes de viande par an, seules environ 30 000 tonnes sont produites soit un déficit d’environ 40 000 tonnes.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner