Conjoncture

Développement économique : l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum a ouvert ses portes à Abidjan

L’Africa CEO Forum s’est ouverte ce 04 juin à Abidjan, sous la présidence d’Alassane Ouattara, en présence de plus de 2000 participants venus de 70 pays dont 41 africains.

Cette année encore, ils ont une fois de plus massivement répondu à l’appel de Jeune Afrique média group et la Société financière internationale qui, chaque année depuis 2012, organise l’Africa CEO Forum, cette plateforme de dialogue entre le secteur public et le secteur privé. Ils sont en effet plus de 2000 participants, représentants des gouvernements africains et des entreprises privées et publics, qui échangent depuis hier sur les sujets d’intérêts.

Lire aussi : Transformation structurelle: l’Africa CEO Forum favorable à un retour de « l’État stratège » face aux crises économiques

Le thème de la rencontre de cette année, « Réussir malgré les crises – De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains », va leur donner l’occasion d’aborder de nombreux thèmes. Objectif : construire des économies africaines autonomes, résilientes et prospères. En effet, les 2000 chefs d’entreprise et de gouvernements devront durant les deux jours que va durer cette rencontre, engager une réflexion de fond sur deux défis majeurs pour le continent si ce dernier veut conquérir sa souveraineté économique dans ce contexte de crise et de compétition globale accélérée : la réhabilitation de « l’État stratège » à même d’identifier et d’encourager les grandes priorités de croissance du continent pour s’insérer dans les chaînes de valeur mondiales ; le soutien aux grandes entreprises qui constituent le fer de lance de la compétitivité future des économies africaines. « Car le rôle de l’Etat…de l’Etat-stratège sera essentiel pour atteindre cet objectif et pour créer le cercle vertueux qui fasse des PME du continent qui réalisent quelques millions de dollars de CA des entreprises de taille intermédiaires de plusieurs dizaines, centaines de millions de dollars qui a leur tour pourront aspirer à faire partie de la prochaine génération de champions nationaux », a indiqué Amir Ben Yahmed, président de Jeune Afrique média groupe, organisateur du forum.

Lire aussi : EcoMatin invité au Africa Ceo Forum

Et ce n’est pas le Premier ministre Patrick Achi qui a ouvert le forum au nom du président de la République de Côte d’Ivoire qui l’a démenti : « Comme l’illustre l’expérience de nombreux pays qui ont émergé, il nous faut des Etats capables de repenser certains modèles économiques auparavant apparemment gravés dans le marbre. Il nous faut un nouveau modèle d’Etat proactif, stratège et pilote, qui définit la vision, assure l’efficacité des services publics, stimule la concurrence et régule une économie, qui repose sur le secteur privé comme moteur essentiel de création de richesses et d’emplois. »

Lire aussi : Les camerounais qui ont illuminé l’Africa CEO Forum

Il est donc question de créer les conditions d’un dialogue qui permette la mise en place de politiques publiques favorables à l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises africaines réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars. Si le continent veut limiter l’impact des crises exogènes sur le continent, la multiplication des champions Africains fait figure de nécessité absolue. Des thématiques telles que la conduite d’une transition énergétique adaptée au continent, l’impact local des mines ou de l’agro-industrie, le développement de voix africaines sur les grands sujets globaux, l’adaptation des entreprises à la crise inflationniste…seront ainsi abordées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page