elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Développement : la BAD et le Fonds de l’OPEP s’engagent à mobiliser 2 milliards USD pour l’Afrique

Énergie, sécurité alimentaire, capital humain et climat… tels sont les secteurs ciblés par l’accord de 2 milliards de dollars signé à Abidjan entre la BAD et le Fonds de l’OPEP pour accompagner la transformation économique des pays africains à faible revenu.

Publiée mardi 13 janvier 2026 à 14:12:47Modifiée mardi 13 janvier 2026 à 15:34:44Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

OPEP-BAD
Cet accord couvrira la période 2026-2030.

La Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds de l’OPEP pour le développement international ont officialisé, le 12 janvier à Abidjan, la signature d’un protocole d’accord amendé d’un montant de 2 milliards de dollars, soit plus de 1 000 milliards de FCFA. Selon les informations communiquées par la BAD, cet accord couvrira la période 2026-2030 et s’inscrit dans la continuité d’un partenariat stratégique de longue date entre les deux institutions multilatérales. « Il vise à améliorer l’efficacité de l’exécution des projets et à soutenir des investissements à fort impact économique et social, dans un contexte marqué par des besoins croissants de financement du développement », a indiqué la BAD dans un communiqué.

Lire aussi : Tchad : 17,3 milliards FCFA du Fonds OPEP pour soutenir l’énergie et l’agriculture

Les ressources mobilisées seront prioritairement orientées vers des secteurs structurants de l’économie africaine. Il s’agit notamment de l’énergie, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, des infrastructures de base, du développement du capital humain ainsi que de la résilience climatique. L’objectif affiché est d’accompagner les pays africains à faible revenu dans leurs stratégies de transformation économique, de création d’emplois et de réduction durable de la pauvreté.

Lire aussi : Cameroun : 15 milliards FCFA du Fonds OPEP pour soutenir la filière riz

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Cet engagement s’inscrit dans la vision du Fonds de l’OPEP, dont l’Afrique constitue l’un des principaux axes d’intervention. « L’Afrique demeure au cœur du mandat de développement du Fonds de l’OPEP et nous sommes fermement engagés à fournir un financement abordable et à long terme là où il est le plus nécessaire sur le continent », avait déclaré Abdulhamid Alkhalifa, président du Fonds de l’OPEP, en décembre dernier, lors de la 17e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD).

Lire aussi : Pétrole : l’OPEP+ acte une quatrième hausse de production sans la Cemac

Dans un contexte de resserrement des conditions financières internationales, cet apport de 2 milliards de dollars représente un levier dit « significatif » pour des États africains confrontés à des contraintes budgétaires accrues et à un accès limité aux marchés de capitaux.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Développement : la BAD et le Fonds de l’OPEP s’engagent à mobiliser 2 milliards USD pour l’Afrique
BADFADOpepFonds de l'Opepprojet AfriqueAbdulhamid Alkhalifa
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 2 heuresEnfants joyeux posant avec leurs nouveaux cartables.ConjonctureMakénéné : la Fondation Orange Cameroun équipe 2000 enfants déplacés internes en kits scolairesDans le cadre du programme School4All, la Fondation Orange Cameroun a distribué 2 000 kits scolaires complets aux enfants déplacés internes à Makénéné (Mbam-et-Inoubou).il y a 19 heuresGrandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 1 jourYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 1 jourUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 1 jourLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 6 jours

Articles similaires

FB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 6 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 5 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 6 joursEpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 1 semaineEpremium473568534_1173868490769646_3229848719211173141_nMines et énergiesÉlectricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisLe Tchad prépare les infrastructures transfrontalières en vue d'accueillir les premiers 100 MW d'électricité importés du Cameroun.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 22 heures6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours7Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 1 jour8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 20 heures9Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour10Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.