Politiques Publiques
A la Une

Développement local : 69 chantiers pour les régions en 2021

Les lois de la décentralisation de 2004 ont transféré de nombreuses compétences aux Régions en matière du développement économique, sanitaire, social, éducatif, sportif et culturel. Mais cinq mois après le début de l’exercice budgétaire, on voit mal comment les Régions pourraient impacter positivement le quotidien des populations cette année.

Action économique, gestion de l’environnement et des ressources naturelles, de la planification, de l’aménagement du territoire, des travaux publics, de l’urbanisme et de l’habitat, de la santé et de l’action sociale, de l’éducation, de l’alphabétisation et de la formation professionnelle, de la jeunesse, des sports et des loisirs, de la culture et de la promotion des langues nationales. En principe, l’action des régions devrait toucher pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne du citoyen cette année. Pour cet exercice budgétaire, la cartographie des compétences révèle 69 champs d’action où les régions doivent se déployer.

Lire aussi : Dotation générale de la décentralisation : 7% des recettes de l’Etat transférées aux CTD en 2021

Au niveau de l’action économique par exemple, il incombe aux exécutifs régionaux de promouvoir le tourisme, l’artisanat, les PME, les activités agricoles, pastorales et piscicoles ; d’encourager la création de regroupements régionaux pour les opérateurs économiques et d’apporter l’appui aux micro-projets générateurs de revenus et d’emplois.

Au niveau de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, la région a la charge de la protection et l’entretien des zones protégées et des sites naturels relevant de sa compétence; la gestion des eaux d’intérêt régional ; la création de bois, forêts et zones protégées d’intérêt régional ; la réalisation de pare-feu et mise à feu précoce dans le cadre de la lutte contre les feux de brousse ; la gestion des parcs naturels régionaux; l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans ou schémas régionaux d’action pour l’environnement ainsi que l’élaboration de plans régionaux spécifiques d’intervention d’urgence et de prévention des risques.

Lire aussi : Décentralisation : la SND30 et la loi de finances violent le code des CTD

En matière de planification, d’aménagement du territoire, des travaux publics, de l’urbanisme et de l’habitat, les régions sont attendues sur le terrain de la coordination des actions de développement ; la participation à l’élaboration des documents de planification urbaine et des schémas directeurs des collectivités territoriales ; l’élaboration et exécution des plans régionaux de développement; la passation de contrats de plans pour la réalisation d’objectifs de développement ; la participation à l’organisation et à la gestion des transports publics interurbains; l’élaboration du schéma régional d’aménagement du territoire; la réhabilitation et l’entretien des routes départementales et régionales ; le soutien à l’action des communes en matière d’urbanisme et d’habitat.

Coordination

Dans le domaine de la santé, la région a la responsabilité de la création, l’équipement, la gestion et l’entretien des formations sanitaires de la région, la participation à l’organisation et à la gestion de l’approvisionnement en médicaments, réactifs et dispositifs essentiels, l’organisation et la gestion de l’assistance au profit des nécessiteux ; etc.

Pour ce qui est de l’éducation et de la formation professionnelle, il revient aux exécutifs régionaux de créer, équiper, gérer, entretenir, maintenir les lycées et les collèges ; recruter et prendre en charge le personnel d’appoint des lycées et collèges ; répartir les allocations des bourses et aides scolaires ; participer à l’acquisition des manuels et fournitures scolaires.

Lire aussi : Finances publiques: le rappel à l’ordre du DG du Trésor aux comptables publics

Les régions sont aussi responsables de la politique d’alphabétisation, l’encadrement de la jeunesse, la promotion des sports et des loisirs, de la culture et des langues nationales. Il en est ainsi de la création et gestion d’orchestres, d’ensembles lyriques traditionnels, de corps de ballets et de troupes de théâtres d’intérêt régional; la création et gestion de centres socio-culturels et des bibliothèques de lecture publique d’intérêt régional ; la collecte et traduction des éléments de la tradition orale, notamment les contes, mythes et légendes, en vue d’en faciliter la publication ; la maîtrise fonctionnelle des langues nationales et mise au point de la carte linguistique régionale ; la participation à la promotion de l’édition en langues nationales ; Promotion de la presse parlée et écrite en langues nationales, etc.

Lire aussi : Décentralisation : 400 000 F à 700 000 F/mois aux exécutifs régionaux pour “tuer” le temps

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page