alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Développement local : la 4e édition du Prix national Feicom est lancée

La cérémonie officielle de lancement a été présidée ce 7 avril à l’hôtel Mont-Febe de Yaoundé par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam. Les communes en compétition devront alors capter la cagnotte totale de 105 millions de Fcfa mise à disposition par le Fonds d’Equipements et d’intervention intercommunal (Feicom).

Publiée mercredi 7 avril 2021 à 21:16:06Modifiée mercredi 7 avril 2021 à 21:24:26Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

WhatsApp Image 2021-04-07 at 15.14.19

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam a procédé ce 7 avril 2021 au lancement de la 4e édition du Prix national Feicom des meilleures pratiques communales de développement local, en abrégé Prix national Feicom. Ceci en présence d’autres membres du gouvernement notamment la ministre de la Femme et de la famille Marie-Thérese Abena Ondoa, du Directeur général du Feicom (Fonds d’équipement et d’intervention intercommunales), Philippe Camille Akoa, et du Président des Communautés et villes unies du Cameroun (Cvuc), Augustin Tamba, entre autres.

Lire aussi : Le Feicom octroie 7,7 milliards à 22 CTD

Pour cette 4e édition du Prix national Feicom, sont éligibles à la compétition, les Communautés urbaines, les communes et leurs regroupements ayant une existence légale. Ces différentes entités s’affronteront dans cinq domaines que sont : la gestion des ressources, la gestion des équipements et infrastructures, la gouvernance locale, le développement durable et le développement économique et local. Avec à la clé une cagnotte de 105 millions de Fcfa. Elle sera donc destinée à quatorze initiatives dont trois au niveau national, dix au niveau régional et un Prix Spécial du Jury International. Les récompenses en question sont réparties comme suit : 50 millions pour le premier Prix national, 20 millions de FCFA pour le deuxième  Prix national et 10 millions pour le troisième Prix national. Auxquels s’ajoute le Prix Spécial Régional de 2 millions de  Fcfa par région.  Notons que pour cette édition, une innovation principale a été introduite. Il s’agit du prix spécial Alioune Badiane, en hommage à un des membres du jury, qui bénéficie d’une enveloppe de 5 millions de Fcfa. L’ensemble de ces récompenses étant des avoirs logés au Feicom au titre d’apports propres permettant d’accéder à une ligne de crédit de 700 millions de Fcfa.

S’exprimant sur la cérémonie du jour, Georges Elanga Obam a confié que « le Feicom a mis en place une compétition entre collectivités, qui est apprécié par celles-ci si j’en juge le niveau de participation tant qualitatif que quantitatif… Peut-être que c’est l’occasion de recommander que ceux qui sont primés puissent voir leur expérience copier par les autres de manière à ce que nous ayons une accélération du développement local à travers les collectivités ».

Lire aussi : Le Féicom allège de 10% la dette des communes

Lancé depuis novembre 2011, le Prix national Feicom est une compétition qui vise à identifier, récompenser et promouvoir les initiatives de développement local prises par les communes, les communautés urbaines et leurs regroupements qui auront contribué de manière significative à l’amélioration du cadre et des conditions de vie de leurs populations. Pour le cas précis de la 3e édition lancé le 29 mars 2019, c’est la Commune d’arrondissement de Garoua 2e qui l’avait remportée avec son initiative « autonomisation de la femme à travers le système d’épargne et de crédit ».

Réforme

Dans une mission d’accompagnement des communes, le Feicom sera dorénavant appelé à étendre cet accompagnement aux régions, dernier pilier du processus de décentralisation dont la mise sur pied est déjà effective. Ceci passera donc par une réforme des textes de l’institution. « En 2018, le Feicom a été revu et amélioré, notamment pour pouvoir prendre en charge les régions, et pour pourvoir disposer de nouvelles modalités de financement de la décentralisation. L’idée que je me fais de cela est que le moment est venu. Que l’on rende perceptible ces modifications. Il faut que le Feicom reçoivent les atouts d’actions et les outils qui lui permettent effectivement de jouer ce rôle », indique le Minddevel. Indiquons à cet effet, que la réflexion est déjà engagée au sein de l’institution.

Lire aussi : Le Feicom a mobilisé 178 milliards de FCFA de recettes en 2019

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Développement local : la 4e édition du Prix national Feicom est lancée
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 1 jourXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 1 jourEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 2 joursEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 2 joursCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 2 joursEpremiumUne usine de transformation de lait annoncéeAgro-industrieLait : le Cameroun mise 37 milliards FCFA pour produire plus de 350 000 tonnes d’ici 2029Fermes laitières, aménagements hydroagricoles et amélioration génétique du cheptel figurent dans la programmation 2027-2029 du ministère de l’Élevage.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 2 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 2 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.