A la UneConjoncture

Dialogue public-privé: Dion Ngute et la patate chaude du Cameroon Business Forum

Le Premier ministre va devoir s’expliquer sur la non concrétisation de la promesse de son prédécesseur de réformer cette plateforme de dialogue public-privé, début mars prochain.

La date exacte de la tenue de la 10e session du Cameroon Business Forum (CBF) n’a pas encore été révélée, mais, comme chaque année, elle devrait être organisée dans la première moitié du mois de mars prochain. Le thème de cette année non plus n’est pas encore connu. Mais de toutes les façons, l’édition en préparation ne sera pas du tout ordinaire. Nommé le 04 janvier dernier, Joseph Dion Ngute présidera pour la première fois en tant que Premier ministre, la plus importante plateforme d’échanges entre le gouvernement et le secteur privé. Il aura donc affaire à un monde des affaires de plus en plus préoccupé par les multiples crises sécuritaires qui impactent sérieusement leurs activités, mais aussi par la situation des devises. Prenant la parole en qualité de président en exercice de l’Union des patronats d’Afrique centrale (Unipace), à l’ouverture de l’édition 2019 de Promote, le président du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), Célestin Tawamba a relevé, parlant de la pénurie des devises, qu’elle « met à mal la crédibilité des entreprises auprès des fournisseurs. Elle dégrade les risque-pays de la sous-région, et tend à détourner les institutions en assureurs-crédit de nos entreprises. Elle expose nos entreprises à des risques réels importants au regard de la protection de leurs actifs du fait de la non-effectivité du paiement des primes dues aux compagnies de réassurance internationales ».


>> Lire aussi – Commerce extérieur: alerte rouge sur les devises dans les banques camerounaises


Lors du dernier rendez-vous, qui a eu pour thématique centrale : « Financement des petites et moyennes entreprises et développement du tissu industriel camerounais », l’ex-Premier ministre, Philemon Yang, avait reconnu qu’il y avait des lenteurs injustifiées dans la mise en œuvre des recommandations des précédentes sessions du CBF, et avait promis la réforme de celui-ci pour le rendre plus efficace. Mais à quelques jours du rendez-vous, cette réforme n’est pas effective. Et en raison du principe de la continuité du service public, Dion Ngute va devoir s’expliquer sur la non concrétisation d’une promesse qu’il n’a pas faite.

Mis sur pied en 2006 et opérationnel depuis 2009 grâce à l’accompagnement de la Société financière internationale (Sfi), Cameroon Business Forum est un mécanisme de dialogue public-privé mis en place pour œuvrer à l’amélioration du climat des affaires. Entre autres objectifs spécifiques poursuivis, promouvoir un dialogue public-privé efficient, lever les obstacles liés au monde des affaires, en appliquant les réformes adoptées en vue d’encourager le secteur productif, accélérer l’élaboration des réformes qui amélioreront le climat des investissements et le rang du Cameroun dans le classement du rapport Doing Business ou autre agence de notation, et favoriser le développement des investissements locaux comme étrangers au Cameroun.

 


>> Lire aussi – Climat des affaires : la sonnette d’alarme qui vient du patronat


 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page