Politiques PubliquesA la Une
A la Une

Dialogue public-privé : le Cameroon Business forum 2021 reporté

Prévus pour le 15 décembre 2021, les travaux du cadre de concertation entre le secteur public et le secteur privé ne se tiendront pas à date. En attendant un éventuel communiqué officiel de confirmation émanant de ses services du Premier Ministre, la décision du Gicam déclinant sa participation aurait compromis la tenue de cet événement.

De sources bien renseignées, les services du Premier Ministre s’activent pour l’inauguration, à Douala de deux investissements majeurs: la nouvelle entreprise brassicole Brasage (Société Brasserie Samuel Foyou) et l’hôtel Krystal Palace de Douala. Au même moment se préparaient également les assises de la 12ème édition du Cameroon Business Forum (CBF), plateforme d’échanges entre le gouvernement, le secteur privé, les bailleurs de fonds, et les partenaires techniques du Cameroun. D’après les mêmes sources, la Primature a finalement abandonné la tenue du Cameroon Business Forum officiellement prévue pour ce 15 décembre 2021 à Douala. Sans abonder sur les raisons de ce désistement. Les événements précédents dévoilent pourtant l’existence d’une réelle tension entre le gouvernement et l’une des parties prenantes au forum : le secteur privé mené par le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam).

Lire aussi : Cameroon Business Forum 2021 : le Gicam décline l’invitation du gouvernement

Dans une récente correspondance, le Secrétaire général des Services du Premier Ministre invitait le groupement patronal à prendre part au CBF de Yaoundé. Toutefois, Séraphin Magloire Fouda sollicitait le Gicam pour d’éventuelles propositions à prendre en compte lors des assises. Une démarche qui a provoqué le courroux des adhérents et de l’Exécutif du Gicam. Le 2 décembre 2021, Célestin Tawamba adressait, à son tour, une contre-correspondance au Secrétaire général de la Primature. Correspondance dans laquelle Célestin Tawamba désapprouve le processus conduisant à l’organisation du CBF 2021. Notamment, les points à débattre, la date consensuelle de  l’événement, ou la définition des objectifs de la session de 2021. En réalité, parmi les revendications lointaines du premier groupe patronal du Cameroun, figure celle relative à la refondation du Cameroon Business Forum.

Cameroon Business Council

En remplacement de l’actuelle configuration, Gicam propose le Cameroon Business Council, un organe bipartite de concertation entre le secteur public et le secteur privé, présidé par le Premier Ministre, avec pour vice-Président, le Président du Gicam. D’après les vœux du Gicam, le Cbc aura pour missions de renforcer le dialogue entre l’Etat, le secteur privé et les investisseurs, identifié et de lever les blocages à la compétitivité des entreprises, promouvoir l’attractivité de l’environnement des affaires au Cameroun. Doté de trois organes (Conseil de concertation, Comité technique, Secrétariat permanent), le Cbc du Gicam sera un organe d’orientation et de décision à travers le Conseil de concertation composé du Premier ministre, du Président du Gicam, du Président et du vice-Président du Comité technique, et du Secrétaire permanent.

Lire aussi : Climat des affaires : le Gicam propose un nouveau cadre de dialogue public/privé

L’on pourrait par ailleurs ajouter comme point de friction entre le gouvernement et le Gicam, et justifiant la non-participation du Gicam au Cbf, les dernières propositions du groupement patronal contre la hausse des coûts de production des entreprises, suite à la hausse du fret et des produits d’importation. Le Gicam propose ainsi à l’Etat du Cameroun, une répercussion intégrale de la hausse des coûts de production sur le prix de vente, ou le partage des charges entre l’Etat, les entreprises et les consommateurs. La 12ème session du Cbf a été renvoyée sine die. Lourde conséquence du refus du Gicam de participer à cette importante concertation. Rappelons que la dernière session du Cbf, 11ème édition, s’est tenue le 22 octobre 2020 à Yaoundé.

Lire aussi : Climat des affaires : les propositions du Gicam à la Banque mondiale

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page