Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Dialogue public privé : le rappel méthodologique de Paul Biya au gouvernement

Le bras de fer ouvert qu’avait engagé le groupement inter patronal du Cameroun contre le gouvernement vient de tourner à l’avantage du patronat suite à l’intervention du chef de l’Etat. Il demande d’identifier des mesures supplémentaires permettant aux opérateurs économiques de poursuivre leurs activités dans la sérénité.

Publiée dimanche 2 janvier 2022 à 11:52:47Modifiée vendredi 7 janvier 2022 à 10:20:03Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

ecomatin.net-milieux-des-affaires-ce-que-le-gicam-propose-au-grand-dialogue-national-celestin-tawamba-dion-ngute

La situation de blocage née des tensions entre le patronat et le gouvernement sur le contenu des mesures d’allègement du poids négatif occasionné par la pandémie de Covid-19 sur l’économie, vient de connaître un début de solution. En effet, le chef de l’Etat, lors de son discours à la nation, a instruit le gouvernement d’identifier des pistes pouvant garantir la poursuite des activités du secteur privé dans un environnement allégé de contraintes. 

«Dans un environnement macro-économique fortement perturbé par la pandémie du Covid-19, il a fallu continuer à garantir la compétitivité du secteur privé. Il n’échappe à personne que cette pandémie a entrainé un renchérissement du fret maritime, avec pour incidence immédiate, une inflation du coût des produits de première nécessité. C’est donc conscient des sacrifices considérables que les opérateurs économiques nationaux ont consenti pour atténuer les effets de la pandémie, que j’ai instruit le gouvernement de réduire de 80%, le montant du fret maritime à intégrer dans le calcul des droits de douane », souligne Paul Biya dans son adresse à la nation le 31 décembre 2021.

 Pour cela assure le président de la République, « le gouvernement devra également poursuivre les échanges avec le secteur privé, à l’effet d’identifier les mesures supplémentaires susceptibles d’être mises en œuvre». Pour l’économiste Dieudonné Essomba, le chef de l’Etat ne tranche pas en faveur du Gicam mais rappelle au gouvernement la posture méthodologique à adopter.

«Il est normal que lorsque la dynamique des prix augmente à l’international du fait de facteurs extérieurs que le Cameroun ne maîtrise pas, que les contrecoups soient atomisés et supportés par les trois acteurs : le gouvernement doit ajuster ses prévisions fiscales, les entreprises doivent abandonner une partie de leurs bénéfices et les consommateurs doivent accepter de payer un peu plus cher les produits. Il n’appartient pas à un seul acteur de tout subir et de l’abandonner. Et dans cette situation, la posture du Gicam est la plus raisonnable et non celle d’un gouvernement dont la vision est étriquée et obnubilée par les gains fiscaux qu’il peut réaliser», analyse l’économiste.

Côté Gicam, l’on ne souhaite pas encore faire de commentaire sur ce discours du président de la République. L’on promet une déclaration ultérieure afin de donner une position officielle et concertée. Toutefois, l’on se souvient que le dialogue entre l’Etat et le secteur privé avait été rompu unilatéralement par le patronat sur fond de menaces d’arrêt de production des denrées  et autres produits de grande consommation à la faveur de l’explosion des coûts des intrants, de la crise des containers et de l’envolée des cotations du fret maritime international. Les patrons avaient en effet refusé de participer au Cameroon Business Forum le 15 décembre dernier au motif de la non-prise en compte par le gouvernement de leur plaidoyer pour l’organisation de cette rencontre et surtout sa refondation.

«Face aux nombreux défis sociaux et économiques auxquels fait face le gouvernement et à la grogne croissante des entreprises, l’urgence à refonder le cadre de partenariat entre l’Etat et le secteur privé est plus que jamais réelle », indique le Gicam pour qui, il faut une structure novatrice dénommée Cameroon Business Council placée sous l’autorité du chef du gouvernement voire du président de la République.

Simon Pierre Mbarga

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Dialogue public privé : le rappel méthodologique de Paul Biya au gouvernement
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

A4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 2 jours25FED0F3-79FA-4653-8C0E-4DA5F9873E28_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsSélectionnées pour au moins 71 projets entre 2023 et 2025, ces entreprises ont laissé des chantiers à l'arrêt dans l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et l'Ouest, pour un coût estimé à près de 2 milliards de FCFA.​il y a 2 joursDiaspora TransfertPolitiques PubliquesLe Gabon étudie l'utilisation du Mobile money comme canal d'accès à l'épargne réglementéeLe pays de Brice Clotaire Oligui Nguema tient son premier forum national de l’épargne pour le développement au moment où il recherche 27 000 milliards FCFA pour financer son PNCD 2026-2030.il y a 3 joursSÉNAT GABONPolitiques PubliquesBudget 2027 : au Gabon, le Sénat réclame « des réponses concrètes » aux attentes des populationsÀ l’ouverture de la session parlementaire, la présidente du Sénat gabonais a appelé le gouvernement à faire du prochain budget un instrument de réponse aux urgences sociales, de l’emploi des jeunes à la santé, en passant par l’éducation et les infrastructures.​​il y a 3 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 5 jours2Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 2 jours3Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 3 jours4Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 23 heures5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 5 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 4 jours7Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 5 jours8Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 3 jours9Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 jour10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.