Visages de la semaine

Diana Mfondoum: lauréate du Prix Castel 2019

Pour se hisser au top, elle a axé sa réflexion sur le «Moringa». Grâce à cette plante elle fabrique des compléments alimentaires, nécessaires au maintien de l’équilibre.

Diana Mfondoum, est médecin de formation.  Sa spécialité, soigner à base des feuilles de Moringa. Car elle a constaté que près de 60% de la population souffre de carence en micronutriments essentiels, due aux aliments issus de l’alimentation chimique, responsable à long terme de maladies non transmissibles. C’est cette approche qui lui vaut la récompense du Groupe Castel.

PDG de la société « The Moringa Company », Diana Mfondoum est la lauréate 2019 du Prix Pierre Castel pour le Cameroun. Cette Camerounaise a mis en place une tisane à partir de la plante médicinale « Moringa Oleifera Lam », après avoir testé ses effets sur les patients souffrant de VIH et de malnutrition avec une extrapolation des résultats sur le diabète, l’hypertension et l’hypocalcémie. La communauté scientifique de l’université de Yaoundé I a sanctionné ses recherches par la mention « très honorable avec félicitations du jury ». « La santé devrait être la chose la mieux partagée entre les êtres vivants. C’est pour cette raison que je me suis engagée à lutter activement contre la plupart des fléaux qui nuisent encore à la santé des populations, empiétant lourdement sur le développement de la société. Sa vision est de promouvoir et de permettre la consommation de produits faits à base de cette plante originaire de l’Inde, où elle est communément appelée « miracle tree », affirme Diana Mfondoum. Elle devient ainsi la 2e lauréate du Prix Pierre Castel, après le sacre en 2018 de Flavien Kouatcha.

Sur ce, la lauréate 2019 bénéficie d’une dotation de 10 millions de FCFA, d’un coaching et de l’accompagnement de son parrain, Maître Jonathan Nyemb, avocat au barreau du Cameroun et plus jeune membre du bureau du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). Diana Mfondoum recevra son prix le 22 novembre 2019 à Abidjan, en marge du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA 2019). Initié par le Fonds de dotation Pierre Castel-Agir pour l’Afrique, le Prix Pierre Castel soutient et accompagne financièrement des projets portés par des jeunes entrepreneurs africains dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agritech et l’agro-ressource. Ces secteurs sont présentés comme des filières à forte valeur ajoutée et facteurs de réduction de la pauvreté sur le continent noir.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page