A la UneBusiness

Diplomatie économique: nouvelle offensive Vietnamienne au Cameroun

Selon un communiqué du SG de la présidence de la république, une importante délégation conduite par Son Excellence Nguyen QuocCuonq, le vice-ministre Vietnamien des affaires étrangères, séjournera au Cameroun du 5 au 7 mai 2019. Au menu des discussions avec les autorités camerounaises, des dossiers cruciaux concernant les relations bilatérales entre ce dragon d'Asie et la première économie de l'Afrique centrale.

Au moment où la Chine explore les pistes des « nouvelles routes de la soie » au profit des pays africains dont le Cameroun, la République populaire du Vietnam lui emboîte sérieusement le pas. Une importante délégation en provenance de ce pays asiatique est annoncée au Cameroun. D’après une  source proche de ce dossier, Son Excellence Nguyen Quoc Cuonq, vice-ministre Vietnamien des affaires étrangères foule le sol camerounais dans le cadre d’une visite de travail de haute importance avec les autorités camerounaises.

Un communiqué de Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, dont Ecomatin s’est procuré, indique que le membre du gouvernement Vietnamien est envoyé spécial de Son Excellence Nguyen Xuan Phuc, le Premier ministre, Chef du gouvernement de la République du Vietnam.

La raison officielle de cette visite  est contenue dans une correspondance adressée le 29 avril 2019, par l’ambassade du Vietnam au Nigéria aux autorités camerounaises: « revisiter  les relations diplomatiques entre le Cameroun et le Vietnam, optimiser et explorer les opportunités bilatérales ». Pour ce faire, la délégation Vietnamienne prendra langue avec plusieurs membres du gouvernement camerounais: Laurent Esso, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des sceaux, Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures, Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, entre autres. La délégation asiatique sera également hôte de Joseph Dion Ngute, le Premier ministre.

Au-delà des raisons officielles de cette tournée, il est primordial de rappeler que les relations diplomatiques entre le Cameroun et le Vietnam sont vieilles de 47 ans. Elles portent essentiellement sur des échanges commerciaux, le transfert de technologie, les télécommunications, l’industrie, l’import-export, ou encore la culture, etc. De l’avis d’une source diplomatique, plusieurs dossiers en suspens seront  examinés: celui sur les accords de non-double imposition, l’incitativité mutuelle sur les investissements, l’exemption de visa pour les détenteurs des passeports diplomatiques et officiels, l’état d’avancement des projets d’hydroélectricité et de cimenterie engagés par la société XuânThiênChâu Phi au profit du Cameroun, les importations du riz vietnamien au Cameroun, l’assistance vietnamienne dans la production du riz au Cameroun, à travers un projet tripartite sous forme de partenariat public-privé, etc.

Accord

D’autres sources également impliquées dans la préparation de cette mission annoncent deux audiences: entre la délégation conduite par Son Excellence Nguyen QuocCuonq et Marcel Niat Njifenji, président du Sénat et Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale. L’arrivée des Vietnamiens au Cameroun confirme le dynamisme des relations bilatérales entre l’un des pays les plus prospères d’Asie et la première économie d’Afrique centrale. Leur régularité aussi. La dernière visite d’une délégation Vietnamienne au Cameroun date d’avril 2017. Visite effectuée par Vu Hong Nam, alors vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!