Conjoncture
A la Une

Diplomatie : un nouvel ambassadeur pour booster la coopération Tunisie-Cameroun

Le nouvel Ambassadeur de Tunisie au Cameroun a été reçu en audience par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire ce 25 février 2021. Occasion de passer en revue les perspectives économiques entre les deux Etats.

Après la visite de courtoisie et de prise contact avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, il y a quelques jours, le nouvel Ambassadeur de Tunisie au Cameroun, Karim Ben Becher, a été reçu en audience ce 25 février 2021 par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Ousmane Alamaine Mey.

Au menu des échanges, les perspectives économiques entre les deux pays, notamment la facilitation de l’implantation des entreprises, la protection des investissements, mais aussi la levée des fond pour encourager les entreprises privées à investir et s’implanter dans les deux pays. Le ministre et son hôte se sont réjouis des échanges commerciaux entre les deux Etats. Ces dernières années, elles ont connus une croissance soutenue.

Lire aussi : Route Ekondo Titi-Kumba : la Tunisie pose ses conditions

En  2019, une délégation tunisienne d’une quinzaine de chefs d’entreprises avait séjourné dans la capitale économique du Cameroun, dans le but de dynamiser la coopération économique et commerciale. Pour le Ministre Ousmane Alamine, « il nous a été donné de constater, monsieur  l’ambassadeur et moi, l’importation du potentiel qui existe, la proximité en matière d’expérience entre la Tunisie et le Cameroun et la nécessite de profiter de la zone de libre échanges continentale Africaine.»

A cet égard, le Minepat souligne que « nous avons convenus de pousser nos exchanges vers une mobilisation plus accrue des investisseurs de la Tunisie comme du Cameroun ». De même, a-t-il poursuivi, « il nous a été donné de constater que, l’industrialisation, l’agriculture et le développement des secteurs qui peuvent apporter plus de valeur ajoutée à ce développement doit nous tenir à cœur et nous allons travailler à cela au sein de la commission mixte Cameroun-Tunisie, au regard des échanges que nous avons régulièrement avec l’Ambassadeur. »

En rappel, c’est le 27 janvier 2021 que le nouvel Ambassadeur de Tunisie au Cameroun a présenté ses lettres de créances au ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella.

Lire aussi : Des opérateurs économiques tunisiens veulent investir au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page