Banques et FinancesBanques et Finance
A la Une

Distinction : Alphonse Nafack reçoit le prix du meilleur banquier de l’Afrique centrale

Dans un contexte de raréfaction des ressources financières, Afriland First Bank apparait comme le meilleur soutien des gouvernements de la Cemac dans la politique de financement de leurs déficits de trésorerie. Une politique qui a fait décrocher au directeur général de la First Bank le trophée de « Meilleur banquier d’Afrique Centrale ».

Entre janvier et juin 2020, l’encours des montants mis à la disposition des Etats de Cemac sur le marché des titres publics de la Beac s’élevait à 2 521,5 milliards de F CFA . En tête des pourvoyeurs de fonds, se trouvent les banques agréées comme Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) sur ce marché, qui totalisent 97,23% des valeurs du Trésor en circulation au cours de cette période, contre 2,60% pour les investisseurs institutionnels (sociétés d’assurance, fonds de pension, etc.) et 0,17 % pour les personnes physiques.

Lire aussi : Soutien à l’entrepreneuriat le Gicam inaugure son centre d’incubation

Selon les données contenues dans le bulletin trimestriel du marché des titres publics, le no1 du financement sur ce marché est la banque camerounaise Afriland First Bank, auprès de laquelle les Etats de la CEMAC se sont endettés à hauteur de  330 milliards de F CFA (13% du volume global des valeurs du trésor détenus par les banques), au cours de la période sous-revue. UBA Cameroon et Ecobank Cameroun arrivent respectivement à la 3e et 4e position. Avec plus de la moitié des valeurs du Trésor en circulation dans la CEMAC (52,23 %), les investisseurs implantés au Cameroun sont les plus engagés sur le marché des valeurs du Trésor.

Lire aussi : Opérations extérieures : ce que pensent les banques du nouveau régime de change

Dans un contexte de raréfaction des ressources financement, Afriland First Bank se positionne ainsi comme le meilleur soutien des gouvernements de la Cemac pour le financement de leur déficit. En 2019, la banque a injecté dans l’économie camerounaise des crédits à hauteur de 450,74 milliards de FCFA, soit 9,8% de l’encours global.

Distinction

C’est sans doute cette performance qui a valu à Alphonse Nafack, administrateur Directeur Général d’être honoré lors de la troisième édition du Financial Afrik Awards. L’homme a  reçu le prix de meilleur financier d’Afrique centrale. Le banquier-financier est l’Administrateur général de la banque camerounaise Afriland first bank depuis 2015. Entreprise qu’il a intégrée depuis 1993 en tant que contrôleur des engagements. A côte de ça il est le président de l’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun (Apecam) depuis 2015. « Notre secret c’est l’innovation, le questionnement de notre environnement, la mise en œuvre des nouveaux produits d’inclusion financière. C’est à ce prix que nous sommes devenus la première banque du pays », a-t-il déclaré.

Il sera suivi par le Directeur de publication du magazine Financial Afrik Adama Wade, qui indique qu’«Afriland First Bank effectue un travail remarquable dans la financiarisation et la transformation économique du continent. Son engagement et son soutien stratégiques aux acteurs économiques participent à l’intégration financière de l’Afrique, au développement et à l’accessibilité des populations aux produits et services bancaires».

Le banquier a alors séduit un jury composé d’experts de la finance et de la communication que sont Ali Benahmed président du jury, d’Oloufemi Cedrick Montetcho, de Leila Ben Hassen et de Louis Amédée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page