Afrique CentraleCongo
A la Une

Distinction : Sassou Nguesso honore Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre de l’Economie

Elle a revêtu les attributs de sa distinction en compagnie de ses collaborateurs suite au décret du chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso du 29 juillet les élevant à diverses distinctions honorifiques dans l’ordre du mérite congolais. La récipiendaire a été élevée à la dignité de commandeur du mérite congolais.

«La cérémonie de port d’insignes est l’aboutissement heureux et laborieux de l’implication d’une vaillante équipe plus large que les récipiendaires de ce jour… À mes collaborateurs, continuons à faire du travail bien fait notre vertu cardinale. La récompense vient au bout de l’effort ! C’est le sens de cette distinction honorifique que je dédie à tous mes collaborateurs et à mes chers parents », explique-t-elle.

Lire aussi : Investissements : le Congo séduit les investisseurs à Singapour

Spécialiste du droit de l’entreprise, diplômée en droit des Affaires et de la Propriété industrielle et en banque et finance dans les universités françaises, le ministre de l’Economie a déjà roulé sa bosse au gouvernement comme ministre des Transports.

Avant cela, l’ancienne secrétaire générale de la Commission bancaire d’Afrique centrale à Yaoundé de 2001 à 2011 connaît les rouages du secteur bancaire au Gabon en France et au Congo.

Lire aussi : Mines : entre 2009 et 2016, Tenke Fungurume Mining et CMOC ne sont pas acquittés de 2,85 milliards de redevances à l’Etat congolais et à la Gécamines (Rapport)

Entre 2011 et le 30 avril 2016, elle a occupé les fonctions de directeur général des institutions financières nationales auprès du ministère de l’Economie, des finances, du budget et du portefeuille public ; membre du conseil national du crédit ; membre du comité monétaire et financier national ou encore membre du comité de stabilité financière en Afrique Centrale, avant d’être portée à la tête du ministère du Plan voici six ans déjà.

L’élaboration du PND 2022-2026 qui lui vaut la médaille d’aujourd’hui illustre la démarche programmatique de l’action gouvernementale au travers de ce haut commis de l’Etat qui connaît nombre de secteurs dont celui du cacao et du café pour penser et être aux commandes de la transformation structurelle de l’économie congolaise. Ceci vise à la faire passer d’économie de rente pétrolière à une économie forte, diversifiée et résiliente.

Lire aussi : Industrie : le Congo normalise la farine de manioc

Pour mémoire, le nouveau PND comporte six axes prioritaires que sont l’agriculture, le numérique, le tourisme, l’immobilier, l’industrie et les zones économiques spéciales. 8 987 milliards de FCFA sont nécessaires pour sa mise en œuvre ; 6 500 milliards de FCFA doivent être mobilisés auprès des partenaires techniques et financiers.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page