Visages de la semaine

Distinction : Triomphant Tchulang, « Coup de cœur » d’EDF Pulse Africa 2019

Le jeune ingénieur a représenté le Cameroun à la finale de ce concours qui prime l’innovation dans le secteur de l’énergie, à travers sa start-up Clean Energy Services.

Un autre camerounais honoré au niveau international. Triomphant Tchulang, a disputé la finale du concours EDF Pulse Africa organisée à Paris le 21 novembre 2019. Il a remporté le « Prix coup de cœur » de cette compétition grâce aux activités novatrices de sa start-up dénommée Clean Energy Services. Cette entreprise commercialise des solutions de production d’électricité off-grid destinées à alimenter un certain type d’appareils électriques à l’énergie solaire, notamment des congélateurs et des réfrigérateurs.

Ce jeune de 25 ans est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux en énergies renouvelables, avec comme spécialité le solaire photovoltaïque et thermique. Aujourd’hui en fin de parcours du cycle Conception de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Maroua, dans la région de l’Extrême-nord, Triomphant Tchulang a créé son entreprise en mars 2018, avec pour projet phare le réfrigérateur solaire sans électricité. Le premier prototype avait été construit en 2017. Son innovation vise à produire aux milliers de foyers camerounais qui n’ont pas accès à l’énergie électrique de quoi pouvoir conserver leurs denrées alimentaires.

« Dans un futur proche, le réfrigérateur solaire aura la possibilité de faciliter l’accès à l’énergie d’environ 6 000 camerounais notamment du secteur agricole qui pourront sans soucis conserver leurs denrées alimentaires. C’est une information importante lorsqu’on sait plus 25% de la production périt par manque d’électricité. Les utilisateurs pourront aussi conserver leurs produits pharmaceutiques”, argumente l’ingénieur pour montrer l’utilité de son innovation.

Clean Energy Services met à la disposition de ces populations des kits composés de panneaux solaires, d’un réfrigérateur adapté et des ampoules LED. Pour les avoir, l’acquéreur débourse 20% du montant du kit et paie le reste par plusieurs tranches, de commun accord avec la start-up. C’est grâce à ces services que l’ingénieur rejoint d’autres start-ups camerounaises ayant déjà été récompensées au concours EDF Pulse Africa. On se souvient que l’ors des éditions précédentes, Save Our Agriculture avait reçu la même distinction en 2018 et Eduair le 3e prix d’EDF Pulse Africa un an auparavant.

Pour cette année, les lauréats du concours ont remporté des appuis financiers allant de 5 000 à 15 000 euros et vont bénéficier d’un accompagnement complet qui comprend le conseil opérationnel et financier, les partenariats de développement de projets avec des incubateurs basés dans les pays africains, l’accès à l’écosystème d’innovation, les laboratoires de créativité interne d’EDF et la filiale spécialisée dans l’accompagnement des start-up EDF Pulse Croissance.

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!