Conjoncture

Un camerounais primé pour avoir construit un réfrigérateur solaire

Triomphant Tchulang Anadolu, ingénieur en énergie renouvelables âgé de 24 ans, a remporté le premier prix Pulse Africa, grâce à son invention portant sur un réfrigérateur solaire photovoltaïque.

Triomphant Tchulang a remporté le 1er prix Pulse Africa d’Edf au Cameroun, qui s’est tenu à Yaoundé le 3 octobre 2019. Il a été sélectionné à l’issue de deux jours de coaching parmi les onze candidats en compétition. Grâce à la conception d’un frigo solaire, le jeune homme de 24 ans a conquis le jury composé d’une dizaine de membres. Son réfrigérateur fonctionne grâce à une utilisation combinée de l’énergie solaire, thermique et lumineuse. En journée, il stocke de l’énergie et le soir, il fournit l’électricité supplémentaire qui sert à la recharge d’autres appareils comme les téléphones portables.

Ce frigo solaire « facilitera l’accès à l’énergie à environ 6 000 Camerounais des zones non encore électrifiées. Cette portion de la population, essentiellement agricole, pourra aussi mieux conserver sa production, lorsqu’on sait que 25% de la production agricole périt par manque d’électricité », a révélé le porteur de la start-up Clean Energy.

Grâce à ce prix, Triomphant Tchulang va représenter le Cameroun à Edf Pulse Africa le 21 novembre prochain à Paris. Une première pour le Cameroun depuis le lancement de cette compétition en 2017, qui regroupe les meilleures innovations énergétiques du continent.

Pensionnaire de l’Institut supérieur du sahel de Maroua, Tchulang Anadolu ne cache pas sa croyance en l’écologie et à l’énergie verte. « Notre startup s’est bâtie sur des convictions telles que la valorisation du potentiel en énergie solaire de notre environnement tout en intégrant le développement durable, le transfert de technologies et leur intégration dans notre société, la promotion de l’emploi jeune et vert, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique avec une valeur ajoutée à l’économie nationale », dit-il.

Le candidat du Cameroun rejoint ainsi l’arène des champions camerounais de l’EDF Pulse Africa challenge, constitué de Fabien Kouatcha, Prix coup de cœur de l’édition 2018 avec son projet Save Our Agriculture et la start-up Eduair, qui a remporté le troisième prix de la finale en 2017. Par ailleurs, il convient de rappeler qu’EDF Pulse Africa souhaite se positionner comme un acteur incontournable de l’innovation entrepreneuriale en Afrique et élargir son vivier de futurs partenaires. Le concours s’adresse aux start-ups et aux PME de moins de 50 salariés de 54 pays africains. Les lauréats de la finale bénéficieront des dotations allant de 5000 à 15000 euros, ainsi qu’un programme d’accompagnement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page