Business et Entreprises

Distribution, commerce et infrastructures : Eneo Cameroun revendique un investissement de 47 milliards en 2022

D’après les données de l’électricien camerounais, cette enveloppe a notamment permis d’intensifier le déploiement des compteurs prépayés qui ont connu une hausse de 246% par rapport à 2021.

47, 127 milliards de Fcfa. C’est le montant qu’Energy of Cameroon(Eneo) dit avoir investi en termes de distribution, commerce, administration et infrastructures informatiques au cours de l’année 2022. A en croire le concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun, 89,5% de cette enveloppe soit 42,2 milliards de Fcfa, ont été injectés dans les projets de distribution et commerce tandis que les 10,5% restants (4,9 milliards de Fcfa) ont été alloués dans les deux dernières branches. « Le cash-flow des projets distribution et commerce positionnées en 2022 est de 32, 708 milliards de Fcfa. Les engagements en fin décembre 2022 sont de 32,4 milliards de Fcfa pour un taux de réalisation de 99,2% », lit-on dans le rapport annuel de l’énergicien camerounais.

Lire aussi : Eneo Cameroun S.A : qui est Amine Homman Ludiye, le nouveau Directeur général ?

Cet investissement financier, poursuit Eneo, a permis d’intensifier le nombre de compteurs prépayés qui ont connu un bond de 246% en 2022 comparés à 2021. En effet, Eneo a entretenu un réseau de 06 partenaires en mode prépayés (Orange, MTN, Eneo, Yup, Ecobank, Afrikpay) avec 10,5 millions de transactions par 630 000 clients contre 1,3 millions de clients en postpayés.

De plus, 217 327 nouveaux clients ont été connectés au réseau de distribution soit 109% du taux de réalisation par rapport aux prévisions de fin décembre 2022. La société actuellement dirigée par le Marocain Amine Homman Ludiye revendique également le contrôle d’environ 190 000 installations ce qui a entraîné 57,32 Gwh de factures de régularisation pour ce qui est de la lutte contre la fraude en milieux urbain et rural.

Lire aussi : Financement : Eneo Cameroun obtient 100 milliards de Fcfa de 8 banques

Par contre, Eneo n’a pas totalement atteint ses objectifs. Par exemple, il a converti 87 030 illégaux en clients soit un taux de réalisation de 87% des objectifs fixés au cours de l’année écoulée. Par ailleurs, 65 091 installations défectueuses ont été normalisées (72, 3%). Malgré ces manquements, Eneo déclare « une hausse de 2,63% du rendement de distribution » portée par les deux précédents indicateurs. En autres avancées, « la baisse globale de la fréquence et de la durée des interruptions, du de la production et de la distribution qui a contribué à la progression de la perception globale sur la qualité du service par rapport à 2021 », mentionne-t-elle.

Lire aussi : Energie: déficit de 60 000 poteaux bois chez Eneo Cameroun

En guise de perspectives, Eneo suggère notamment « la résolution du problème des coûts induits par l’accumulation des aérés dans le secteur ; la pérennisation des paiements mensuels de l’Etat et de ses démembrements de leurs consommations de l’électricité tout au long de l’année ; a régulation des paiements irréguliers ou insuffisants d’entreprises publics comptant parmi les premiers clients de l’entreprise (Alucam, Camwater, Camtel, etc. ».

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page