A la UnePolitiques Publiques

Dotation budgétaire: le top 10 des programmes et ministères

La priorité des priorités du budget 2019 de l’Etat du Cameroun sera accordée à la construction des routes et autres infrastructures, un programme qui va bénéficier d’une dotation budgétaire de 220,1 milliards de FCFA.

C’est sans doute l’une des préoccupations majeures de l’heure pour les pouvoirs publics, l’état des routes du Cameroun. Et l’on aisément comprendre pourquoi la construction des routes et autres infrastructures occupe le haut du pavé de la dotation budgétaire pour cet exercice 2019. Avec un montant de 220,1 milliards de FCFA, ce programme porté en grande partie par le ministère des Travaux publics qui, avec un budget de 361,34 milliards de FCFA, occupent tout logiquement les premières places dans la répartition du budget 2019. Juste après les routes, c’est au secteur de l’enseignement que sera attribuée une bonne partie du budget de l’Etat du Cameroun, au cours de cette année. Le programme d’amélioration de la qualité de l’enseignement secondaire se voit une enveloppe de 216,7 milliards, et occupe la 2ème place en termes de dotation budgétaire. Et le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) qui est chargé de la mise en œuvre de ce programme, avec un budget de 393,08 milliards de FCFA arrive même en tête du classement des ministères.

Le ministère en charge de la Défense (…)est pour sa part classé 3ème au rang de la dotation budgétaire par ministère, avec une enveloppe de 247,45 milliards de FCFA

Toujours dans le secteur de l’enseignement, le programme de l’universalisation de l’éducation primaire vient en 3ème position avec un budget de 179,4 milliards de FCFA. Bien que le ministère de l’Education de base (Minedub) qui porte ce programme se retrouve au 4ème rang des ministères avec un budget de 226,06 milliards de FCFA. Avec sa sécurité mise à mal dans la région de l’Extrême-Nord, tout dans celles des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le renforcement de la défense du territoire national s’avère également être une priorité pour les pouvoirs publics. Et ce programme vient au 4ème rang des priorités de l’Etat pour l’année 2019, avec une dotation budgétaire de 129,4 milliards de FCFA. Mais le ministère en charge de la Défense et qui est chargé de la mise en œuvre de ce programme est pour sa part classé 3ème au rang de la dotation budgétaire par ministère, avec une enveloppe de 247,45 milliards de FCFA. L’entretien des routes et autres infrastructures est également dans le top 5 des programmes avec un budget de 119,4 milliards de FCFA. Pendant que l’amélioration de la santé publique arrive à la 6ème place des priorités gouvernementales avec un budget 98,2 milliards de FCFA. Un même rang occupé par le ministère de la Santé publique, avec une dotation de 207,94 milliards de FCFA.

Un autre programme relevant du secteur de l’enseignement, c’est renforcer l’accès à l’enseignement secondaire qui avec un budget de 83,9 milliards de FCFA vient à la 7ème position. Vient tout de suite après le programme d’amélioration de l’accès à l’eau potable qui s’est vu attribuer une dotation de 79,2 milliards de FCFA. Mais, le ministère de l’Eau et de l’Energie qui porte ce programme ferme la queue du top 5 des ministères. Développer le transport urbain et augmenter l’offre énergétique, avec respectivement des budgets de 72,4 milliards de FCFA et 69,8 milliards de FCFA ferment la queue de ce classement des programmes. Pour le compte des départements ministériels, ce sont les ministères de l’Habitat et du Développement Urbain (143,16 milliards de FCFA), la Délégation générale à la sureté nationale, avec 120,06 milliards de FCFA, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (84,96 milliards de FCFA) et le ministère de la Justice (66,32 milliards de FCFA) qui occupent les quatre derniers rangs de ce classement.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Rejoignez 1 autre abonné

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!