Conjoncture
A la Une

Douala-Cameroun : des médailles de reconnaissance pour les filiales de  SABC

La cérémonie tenue le 12 janvier 2024 dans l’enceinte de l’ex-UBG de Bassa consistait en la remise des médailles aux employés des Boissons du Cameroun des régions et usines du Littoral, de Socaver, Semc, Siac et SIEGE. En ces circonstances, le représentant du personnel a certes exprimé sa gratitude envers le membre du gouvernement, mais il a tout de même plaidé pour la révision d’un certain nombre de mesures contenues dans la loi de finances 2024, lesquelles, de son avis, pourraient davantage aggraver l’inflation.

Après 2015 et 2018, Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale(Mintss) était encore à Douala le 12 janvier 2024 pour décorer les employés des filiales de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC). En effet, des médailles d’honneur du travail ont été décernées aux personnels Boissons du Cameroun des régions et usines du Littoral, de la Société camerounaise de verrerie(Socaver) spécialisée dans la fabrication du verre creux, de la Société des eaux minérales du Cameroun(SEMC), la Société industrielle d’Afrique centrale-Brasserie Isenbeck (Siac) ainsi que ceux de la SIEGE.

La cérémonie de remise des récompenses aux récipiendaires s’est déroulée au sein de l’ex-UBG de BASSA en présence des autorités administratives aux rangs desquelles, le gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, du préfet du Wouri Benjamin Mboutou et du Directeur général des Boissons du Cameroun, Stéphane Descazeaud aux affaires depuis juin 2022.  

lire aussi : Femmes rurales : Sabc et le Fonds Pierre Castel offrent des dons d’une valeur de 10 millions de F

A cette occasion, le représentant du personnel a transmis le « sentiment de réjouissance et de gratitude » au ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Cependant, il en a profité pour édifier le membre du gouvernement sur les challenges et défis qui s’offrent à eux. De prime abord, il a relevé la vie avec notamment, « le relèvement du taux d’inflation qui se situe désormais ‘’officiellement’’ autour de 9%, ceci avec un impact négatif dans le panier de la ménagère ; l’accroissement du coût des intrants de production couplé au plafonnement des prix de vente, ne donnent pas de marge de manœuvre aux managers du secteur brassicole en particulier et de l’agro-industrie en général ».

Le délégué du personnel de l’entreprise a également plaidé pour que  certaines  nouvelles dispositions de la Loi des Finances 2024 « qui consacrent la taxation des avantages en nature et le plafonnement des frais forfaitaires », ne soient pas mises en application de peur de « meurtrir nos foyers ». Dans la même veine, il a déploré « l’absence continue de vos collaborateurs dans le cadre de leurs missions d’accompagnement et de stabilité du dialogue social ; l’absence d’un contenu substantiel et précis à la notion de ‘’Prime d’intéressement’’ récemment codifié ».

lire aussi : RSE : Le groupe SABC offre 100 tables bancs et du matériel informatique à des élèves de la région du Centre

Prenant la parole en ces circonstances, le ministre Grégoire Owona a reconnu  aux SABC, une « entreprise citoyenne, dont la contribution dans l’économie nationale est indéniable, œuvre à la création d’emplois décents, avec une emphase sur les aspects liés ». Le cas palpable est celui projet de santé dénommé « Castel Care », mis en place en parallèle du dispositif de l’assurance maladie.

En fin de compte, le Mintss a rassuré le personnel à qui il a demandé de préserver le « sens du devoir et de l’honneur, afin que sur la voie de l’excellence professionnelle », que les dispositions seront prises pour contenir l’inflation. « Je voudrais le rassurer que les doléances portées à notre attention seront traitées avec une attention particulière, ce d’autant plus qu’il s’agit des préoccupations liées à la vie chère ou des inquiétudes relatives à certaines dispositions de la loi des finances 2024. Nous sommes tous concernés et le Gouvernement garde pour principal défi d’améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il rassuré.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page