A la UnePolitiques Publiques
A la Une

Douala : la mise en service de la régie de la propreté urbaine annoncée pour le premier semestre 2024

De l’aveu du Maire de Douala Roger Mbassa Ndine, 30% des ordures ménagères produites par jour dans la capitale économique du Cameroun échappent encore au ramassage.

Au Cameroun, le phénomène d’insalubrité dans les grandes métropoles reste d’actualité malgré les mesures déjà prises notamment sur le volet ressources financières. A Douala par exemple, le Maire de la Ville Roger Mbassa Ndine envisage d’explorer d’autres voies pour alléger la tâche à l’entreprise Hysacam (Hygiène et salubrité du Cameroun) visiblement essoufflée par la montée vertigineuse de la population estimée à 4 millions d’habitants.

La cessation périodique des activités par Hysacam n’a autre conséquence directe que l’explosion de l’insalubrité en milieu urbain. Le prestataire lui-même se plaint souvent des problèmes d’arriérés de salaires. Ainsi, la Mairie de Douala a décidé de mettre sur pied une régie de propreté urbaine (RPU) pour pallier les insuffisances d’Hysacam. Créée en juillet 2023, elle n’est pas encore opérationnelle. Toutefois, «Nous n’avons pas l’ambition de couvrir toute la ville mais de pouvoir intervenir de manière ciblée sur certains axes. Nous avons lancé il y a peu, un avis à manifestation d’intérêt pour recruter le directeur délégué de la régie. Dès qu’il sera recruté, la mise en place de la régie va s’accélérer… Je pense que dans six mois, on devra avoir la régie urbaine fonctionnelle », rassure Roger Mbassa Ndine à la Crtv.

lire aussi : Hygiène et salubrité: la CUD créée une Régie de propreté urbaine pour pallier aux insuffisances d’Hysacam

Pour cette autorité, l’autre solution salvatrice serait d’appuyer financièrement la principale  entreprise chargée de la collecte des ordures ménagères dans plus de 10 villes au Cameroun. « Nous allons renforcer les moyens d’Hysacam, nous allons les lui donner en fin d’année, pour lui permettre de mobiliser davantage les camions parce, depuis plusieurs mois, Hysacam ne mobilisait même pas, plus du tiers de son parc », a révélé le Maire au poste national le 20 janvier 2024.

Si l’on s’en tient à l’arrêté de création de la RPU de Douala, celle-ci aura pour missions : la planification et l’organisation des horaires et jours de nettoyage et de collecte des déchets dans les zones cibles, l’entretien des espaces verts non inclus dans les marchés d’entretien, etc. Mais en attendant l’effectivité de cette innovation, Douala ploie encore sous le poids des ordures déchets ménagers. Pour preuve, «  les ordures ménagères produites à Douala sont de l’ordre de 2 700 tonnes par jour ; c’est un niveau assez élevé. Nous ne collectons même pas ces 2 700 tonnes. Nous collectons à peu près 70% parce qu’il y a des zones inaccessibles aux camions de notre partenaire Hysacam», avoue l’autorité de la ville.

lire aussi : La CUD va investir 2 milliards sur 3 ans pour lutter contre les inondations

L’autre solution prévue c’est de déplacer la décharge de Nyalla (Douala 3e) pour Ngombe (Douala 5e) vers le point kilométrique 27. « Nous avons une décharge moderne, un pôle industriel et nous allons faire du tri sélectif, peut-être même la transformation des déchets », promet-il. Toute chose qui engrangera quelques économies en termes de carburant. Pour rappel, Douala qui bénéficie de 17,5% du produit du droit d’accises au même titre que Yaoundé dédié à la collecte des déchets ménagers, sont sujettes à l’insalubrité grandissante. Le Maire de Yaoundé Luc Messi Atangana, est plutôt à la recherche de nouveaux prestataires pour seconder Hysacam et Thieclof qui, bien qu’à pied d’œuvre peinent à assainir la cité capitale. Des sources internes à la mairie de Yaoundé renseignent qu’on aura des entreprises dans chacun des 07 arrondissements de Yaoundé pour limiter les charges d’exploitations.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page