A la UneCoronavirus

Douala : les entreprises qui contribuent à la riposte

Sabc, Socatur, Port de Douala, Sunu assurances, Pro­metal ou encore la Sad sont fortement impliquées dans la lutte contre le corona virus dans la ville de Douala.

L’appel du maire de Douala semble avoir trouvé un écho favo­rable auprès des entreprises citoyennes de la capitale économique du Cameroun. Roger Mbassa Ndine, avait en effet sollicité un accom­pagnement de ces dernières dans la stratégie de lutte contre le covid-19 élaborée par la ville de Douala.

Pour ralentir et arrêter la propagation du dangereux virus au sein de ses popu­lations, il avait proposé à ses partenaires une levée de fonds de près de 4 milliards de F CFA: « notre ville fait face à la pandémie du coro­na virus. Nous avons besoin de tout le monde pour rele­ver ce défi. Les contribu­tions que nous sollicitons peuvent être en argent ou en nature », avait indiqué Roger Mbassa Ndine à la centaine de directeurs généraux et responsables d’entreprises contactés pour cet accompagnement. Trois offres de participation citoyenne avaient à cet effet été proposées aux entre­prises: l’offre «platinium» dont les contributions sont fixées à partir de 75.000.000 de F CFA, l’offre «gold» à partir de 50.000.000 de F CFA, et l’offre «prestige» à partir de 30.000.000 de F CFA par donateur. Soit un total de 3.906.436.354 F CFA «il s’agit d’un mon­tant encore insuffisant pour la ville de Douala car nos besoins sont immenses. Nous ne devons pas laisser tomber notre économie à cause du corona virus. Nous souhaitons avoir de nos partenaires des apports de toute nature », avait précisé le Maire de Douala. C’est dans cet élan que Mtn Ca­meroon, le conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), la société des trans­ports urbains du Cameroun (Socatur), le port autonome de Douala (Pad), la société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) et Guin­ness Cameroon ont manifes­té leur intention de soutenir la ville de Douala.

>>Lire aussi -Biopharma offre 10.000 bouteilles de gels hydro-alcooliques à la ville de Douala

De la parole aux actes

Plus d’un mois après cet ap­pel à contribution, quelques entreprises citoyennes sont passées de la parole aux actes. La Socatur a ainsi of­fert ce 8 mai 2020 à la ville de Douala, un important don de matériel contre la propa­gation du covid-19. Ledit don a été remis par Mme Lydienne Ngalle Bibehe, actuelle directrice générale de cette entreprise. Il était constitué de 75 seaux-robi­nets, 75 seaux, et 75 cartons de savons. « C’est un pre­mier package que nous of­frons. Nous allons continuer à apporter notre soutien à la ville de Douala », a précisé la directrice générale de la Socatur. Lydienne Ngalle Bibehe annonce également l’ouverture de ses espaces publicitaires mobiles (bus de transport urbain) au pro­fit de la ville de Douala pour diffuser des messages de sensibilisation des popula­tions sur le corona virus.

Dans la même veine, la société anonyme des brasse­ries du Cameroun a procé­dé, depuis ce 7 mai 2020, à l’installation de cubitainers géants dans les 5 arrondis­sements continentaux du département du Wouri. Sous la conduite d’Emmanuel de Tailly, la Sabc annonce dans le cadre de cette opération, l’installation d’autres cubi­tainers dans 33 hôpitaux et 28 prisons du Cameroun. En plus de la distribution de gels hydro alcooliques, l’en­treprise brassicole envisage installer sur toute l’étendue du territoire national, 100 cubitainers de grande capa­cité dont 20 à Douala. Par ailleurs, la ville de Douala a enregistré un important don de 80 pulvérisateurs et produits de désinfec­tion. L’offre est venue de la société d’engrais et pro­duits chimiques du Came­roun (S2c). « Ces dons vont nous aider à lutter contre le corona virus. Notre stratégie se met progressivement en place. Ils seront distribués dans les 6 municipalités du Wouri au profit de nos po­pulations », a précisé Roger Mbassa Ndine, le maire de Douala.

>>Lire aussi – Coronavirus : la menace qui vient des déchets médicaux

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer